Gluware étend sa plateforme d'automatisation des réseaux avec des copilotes IA et l'intégration à GitHub. (Crédit Gluware)
Les copilotes IA de Gluware apportent une interface en langage naturel pour gérer des tâches comme la découverte de périphériques, les mises à jour d'attributs et les flux de remédiation.
Les dernières fonctionnalités de la plateforme d'automatisation de Gluware visent à rationaliser la gestion des réseaux et à réduire les temps d'arrêt dans divers environnements réseau. En particulier, grâce au copilote alimenté par l'IA, les administrateurs réseau disposeront d'une interface conversationnelle pour leurs opérations, de plus d'options de script, et d'une intégration avec NetBox et Github pour bénéficier de nouveaux types de contrôles et de visibilité. Au coeur de la plateforme de Gluware se trouve la couche d'interaction et d'automatisation des équipements Device Interaction and Automation Layer (DIAL) du fournisseur, laquelle permet de communiquer avec de nombreux appareils réseau. À ce jour, la plateforme prend en charge 56 systèmes d'exploitation de 22 fournisseurs, ce qui en fait une solution polyvalente pour les écosystèmes de réseau complexes. Les capacités d'automatisation de Gluware s'étendent à la découverte du réseau, à la gestion de l'inventaire, à la détection des dérives de configuration et à la remédiation. « Notre plateforme offre une solution prête à l'emploi pour l'automatisation des réseaux », a déclaré Ernest Lefner, chef de produit chez Gluware.
Un copilote d'IA pour le NetOps
L'introduction de copilotes IA pour les développeurs et les opérateurs de réseaux est le point fort de cette mise à jour. Leurs interfaces conversationnelles changent la façon dont les utilisateurs interagissent avec l'infrastructure réseau. Pour les opérateurs réseau, le copilote IA va faciliter des tâches comme la découverte de dispositifs de réseau, la mise à jour des attributs des dispositifs et même l'automatisation des flux de remédiation, puisque tout pourra se faire via des interactions en langage naturel. « L'objectif est d'aider l'opérateur réseau à tirer parti de toutes les informations et de toutes les capacités dont il dispose dans le réseau sans avoir à se connecter à l'interface de ligne de commande (CLI) », a fait valoir M. Lefner. « Cela simplifie vraiment l'approche : le copilote IA peut aider les développeurs à écrire du code, à générer des structures Json (JavaScript Object Notation) pour la modélisation de la configuration et les audits ». M. Lefner a expliqué que grâce à l'enveloppe « J types and jnibs » disposée autour de Json, les développeurs pourront construire des tâches et s'intégrer à d'autres parties de la plateforme Gluware. « Ils pourront exploiter les interfaces standard basées sur Json et ne seront pas obligés d'utiliser exclusivement l'interface graphique de Gluware ».
Un modèle GitOps
Les entreprises s'appuient de plus en plus sur des infrastructures en tant que code (Infrastructure as code, IaC) pour gérer leurs opérations. L'une des approches les plus courantes est connue sous le nom de GitOps, où un référentiel de code Git est utilisé comme emplacement central pour les données de configuration. Gluware développe désormais ses capacités GitOps avec une intégration GitHub. La plateforme peut ainsi offrir un modèle GitOps qui permet une gestion de l'infrastructure plus automatisée et contrôlée par version. Les entreprises peuvent à présent stocker et gérer leur code lié à Gluware avec d'autres codes d'infrastructure, améliorant ainsi la cohérence et la conformité. « Les entreprises pourront stocker et gérer leur code, notamment du point de vue de la conformité, dans un emplacement centralisé », a-t-il ajouté. « Notre plateforme offre déjà une infrastructure en tant que données prête à l'emploi, il s'agit donc vraiment d'entrer dans le pipeline de l'infrastructure en tant que code ».
Plus d'attributs réseau avec l'intégration de NetBox
Gluware ajoute également une intégration avec l'outil NetBox, de plus en plus populaire, et l'accès à sa technologie open source pour la documentation et la modélisation des réseaux. De nombreux clients de Gluware utilisent déjà NetBox, selon M. Lefner. « La puissante technologie de l'outil agit comme une « source de vérité » pour la configuration du réseau », a-t-il rappelé. Gluware ne stocke pas nativement les mêmes attributs réseau que NetBox, et certains clients de Gluware souhaitaient pouvoir utiliser certains de ces attributs pour prendre des décisions d'automatisation. L'intégration ouvre de nouvelles options d'automatisation basées sur un ensemble plus riche de données réseau, améliorant ainsi les capacités de prise de décision de la plateforme.
Réduire les temps d'arrêt du réseau
À l'horizon 2025, Gluware met l'accent sur un concept qu'il appelle « downtime zero ». M. Lefner estime que, en raison des innovations en matière d'IA et d'automatisation, les temps d'arrêt des réseaux dans l'industrie ne sont plus acceptables. « Même en 2024, et quasiment à la veille de l'année 2025, il est aberrant de constater l'ampleur des temps d'arrêt des réseaux », a-t-il déclaré. « Il ne peut plus y avoir d'excuse. »
Suivez-nous