Avec Ultimo, IFS va améliorer encore un peu plus sa part de marché sur le marché des solutions EAM. (crédit : Ultimo)
Pour répondre à la demande en matière de gestion des actifs d'entreprise basées sur le cloud, l'éditeur en progiciels de gestion intégrés IFS a mis la main sur la société néerlandaise Ultimo.
De plus en plus d'entreprises abandonnent leurs anciennes applications de gestion des actifs pour adopter des technologies basées sur le cloud. Pour répondre à cette demande, le fournisseur d'ERP, IFS, a signé un accord afin d'acquérir l'entreprise néerlandaise Ultimo, spécialisée dans les logiciels de gestion des actifs d'entreprise (Enterprise Asset Management ou EAM). IFS, qui a son siège en Suède et compte des clients dans le monde entier, justifie cette acquisition en expliquant que l'offre SaaS d'Ultimo permettra d'offrir aux clients des niveaux élevés de flexibilité et de configurabilité. On peut considérer le logiciel de gestion des actifs d'entreprise (EAM) comme un sous-ensemble d'un PGI. Il apporte des outils et des applications pour gérer le cycle de vie des actifs physiques dans une entreprise, afin de maximiser leur valeur.
L'acquisition d'IFS intervient à un moment où le marché de l'EAM est en pleine croissance en raison du passage à l'architecture cloud, d'une demande croissante de visibilité sur les actifs à l'échelle de l'entreprise dans le cadre d'une planification stratégique, et du déploiement croissant des plateformes et des appareils IoT. Selon le cabinet d'études de marché MarketsandMarkets, le marché mondial de l'EAM devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,7 % pour atteindre 5,5 milliards de dollars d'ici à 2026, contre 3,3 en 2020. IFS, qui mise sur un bouclage de l'acquisition au troisième trimestre 2022, prévoit d'utiliser le logiciel d'Ultimo en conjonction avec sa propre offre EAM basée sur le cloud. Ultimo est surtout axé sur la fourniture d'EAM aux entreprises de taille moyenne dans les secteurs de la fabrication, de la santé, de la logistique, des infrastructures et des services publics.
Bien placé face à IBM, SAP, Microsoft et Oracle
Depuis 2012, IFS a rafraîchi sa suite ERP tous les trois ans, avant de passer, l'an dernier, à un cycle de mise à niveau de six mois pour s'assurer que les clients aient toujours accès à ses dernières fonctionnalités. Dans son rapport « Market Share : Enterprise Resource Planning Worldwide 2021 », le cabinet d'études Gartner positionnait IFS en tête des fournisseurs d'EAM en termes de revenus, avec 18 % de part de marché, après une croissance des ventes de 29,1 % en glissement annuel. Avec l'acquisition d'Ultimo, IFS devrait être mieux armée pour à rivaliser sur le marché de l'EAM avec des fournisseurs comme IBM, SAP, Microsoft et Oracle. Fondée en 1988, Ultimo compte 180 employés et plus de 2 000 clients, dont l'aéroport de Londres Gatwick, BASF, VTTI, Ravago, Vion Food Group, Argent Energy et Hutchison Ports ECT Rotterdam.
Suivez-nous