Initialement, Gartner tablait sur une hausse de 2,4% du marché IT mondial en 2015. Crédit photo : D.R.
Le cabinet d'études estime que les dépenses IT reculeront de 1,3% dans le monde en 2015. Il révise ainsi fortement ses premières prévisions, ce qui doit beaucoup à la hausse du dollar. Les ventes de matériels et de services télécoms seront celles qui souffriront de la plus grande atonie.
Le cabinet d'études Gartner vient de publier des prévisions considérablement révisées à la baisse pour le marché mondial de l'IT cette année. Selon lui, les ventes cumulées de matériels, de logiciels et de services (notamment télécoms) connaîtront un recul de 1,3%, alors qu'il tablait jusqu'ici sur une croissance de 2,4%. Résultat, l'industrie mondiale des nouvelles technologies devrait dégager 3,66 Md$ de chiffre d'affaires en 2015. Le principal coupable est le dollar et plus particulièrement sa hausse rapide par rapport aux autres monnaies. A titre d'exemple, le billet vert s'est apprécié de plus de 20% en l'espace de sept mois par rapport à l'euro.
A taux de change constant, la croissance est là
« Même si cela y ressemble, les perspectives du marché mondial de l'IT ne sont pas synonymes de crash. A taux de change constant, la croissance attendue du secteur est de 3,1% en valeur comparée à 2014», indique John-David Lovelock, le vice-président en charge de la recherche chez Gartner. Toutefois, le bond du dollar fait émerger une seconde problématique qui va peser sur la demande des entreprises, à savoir le fait qu'il entraîne une hausse mécanique des prix d'un bon nombre de produits informatiques.
En ce qui concerne spécifiquement les ventes de matériels, Gartner s'attend à ce qu'elles atteignent 685 Md$ cette année. Elles seront notamment tirées à la baisse par le ralentissement des achats de PC en Europe de l'Ouest, en Russie et au Japon, des pays dont les monnaies ont perdu de la valeur par rapport au billet vert. Sur le marché des équipements pour data centers, une hausse de seulement 0,4% des dépenses à 142 Md$ devrait être constatée. Si toutes les catégories de produits de ce segment sont négativement impactées par les variations de taux de change, les serveurs sont tous particulièrement touchés. Sur ce marché, il règne une guerre des prix qui prive aujourd'hui les fabricants de marge de manoeuvre pour adapter leurs tarifs.
Les logiciels d'entreprises dégageront la plus forte croissance
Parmi les composantes du marché de l'IT étudiées par Gartner, ce sont les logiciels pour entreprise qui tireront le mieux leur épingle du jeu cette année avec une hausse de 2,3% à 320 Md$. La croissance de ce secteur a toutefois, elle aussi, été revue à la baisse par le cabinet d'études. Il a pris en compte le recul substantiel des achats de licences de logiciels bureautiques auxquels sont de plus en plus préférés leurs équivalents SaaS. Or, ces derniers génèrent des revenus étalés dans le temps. En ce qui concerne la France, les dernières statistiques publiés par le cabinet d'études IDC laisse penser que le marché de l'édition connaîtra une progression de 3,4% en 2015.
A contratio du marché mondial des logiciels d'entreprises, celui des services télécoms devrait connaître la plus forte contraction annuelle. En 2015, son chiffre d'affaires devrait atteindre 1,57 trillions de dollars, soit 2,6 % de moins que l'année dernière. Quant aux services IT, ils devraient générer des revenus de 942 Md$, en baisse de 0,7%. Les services liés aux déploiements de solutions informatiques sont ceux où il faut attendre le plus de difficultés pour les acteurs du secteur. Là encore, le marché français devrait se différencier avec une hausse attendue de 1,7%, selon IDC.
Suivez-nous