France : les ventes de PC ont baissé de 3,9% au premier trimestre 2012

Le marché français reste orienté à la baisse malgré une légère croissance des ventes aux professionnels. La situation dans l'hexagone est certes moins catastrophique qu'en Europe du Sud mais reste bien moins satisfaisante qu'en Allemagne et au Royaume-Uni où la croissance est présente.

2,7 millions de PC ont été commercialisés en France lors du premier trimestre 2012, selon Gartner. Un résultat qui traduit une baisse des livraisons de 3,9% comparées à la même période l'an dernier. L'addition aurait pu s'avérer plus douloureuse si des signes d'améliorations n'avaient pas été constatés sur le segment professionnel avec des ventes en progression de 0,8% en volume. Un petit bol d'air que l'industrie doit notamment à la conclusion de contrats avec le monde de l'éducation et le secteur public. La demande accrue pour des PC équipés de Windows 7 qui a accéléré les cycles de remplacement a aussi joué de façon positive.

Une transition technologique qui nuit aux ventes de portables

Sur le segment grand public en revanche, la situation reste marquée par une baisse des ventes, de 7%, avec un recul important sur le segment des PC portables. « Le premier trimestre 2012 fut une période de transition durant laquelle les consommateurs ont attendu le lancement des ultrabooks à base de processeur Ivy Bridge d'Intel et le lancement de PC embarquant Windows 8 », explique Isablelle Durant, analyste principal au Gartner. Sans compter le fait que, comme ailleurs en Europe, le grand public oriente son budget vers des achats de smartphones et de tablettes tactiles.

Concernant les PC portables dans leur ensemble, ils représentaient 62% des ventes totales d'ordinateurs en France entre janvier et mars derniers. Durant cette période, leurs livraisons ont reculé de 4,3%. En parallèle, celles des PC de bureau baissaient de 3,2% tandis que les ventes de netbooks plongeaient de 38,9%.

Seuls Asus et Toshiba sont en croissance

Champion historique sur le segment des netbooks, Asus n'en a pas pour autant réalisé un mauvais premier trimestre 2012. Ses ventes ont crû de 21,4% sur la période et lui confèrent une part de marché de 13,6% (+2,8 points) qui le place en troisième position sur le marché français du PC. Il est ainsi l'un des deux seuls principaux fabricant de PC à avoir publié des chiffres en hausse ce trimestre. A la cinquième place, Toshiba partage avec lui cette distinction, fort de livraisons en progression de 55% et d'une part de marché de 7,5% (+2,9 points). Toujours numéro un, HP a souffert de son côté d'une érosion de 4,8% de ses livraisons. Il est suivi par Acer qui reste toujours en grande difficulté avec une baisse de ses ventes de 23,8%.

La France à la traîne de l'Allemagne et du Royaume-Uni

Gartner relève une baisse globale des ventes de PC de 3,1% en Europe de l'Ouest au premier trimestre 2012. Des marchés comme l'Italie, l'Espagne, la Grèce le Portugal connaissent une situation chaotique. La baisse de 3,9% des ventes en France en paraîtrait presque enviable.

Excepté qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, le marché a retrouvé  le chemin de la croissance. Outre-Rhin, les ventes de PC ont ainsi crû de 7,1% lors du premier trimestre 2012. Après six trimestres consécutifs de décroissance, les ventes de PC en Allemagne retrouvent ainsi une bonne orientation. Plus modeste, la progression des ventes d'ordinateurs au Royaume-Uni a atteint 2,4%, notamment grâce à une hausse de 7,2% des livraisons de PC de bureau.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité