France IX propose de revendre du « peering » en indirect

France IX est une association loi 1901, qui organise des échanges de capacités réseaux (du « peering ») entre opérateurs. Elle lance des contrats de revente pour augmenter ce type d'échange.

Le « peering » est un mot compliqué qui désigne une opération simple : au lieu d'utiliser de grands équipements d'interconnexion et de verser des sommes rondelettes aux grands opérateurs de réseaux, les opérateurs s'échangent en local du trafic de données. France IX gère ce type d'échanges, mais veut passer à la vitesse supérieure et prendre une place plus importante, en France le « peering » est encore atomisé entre plusieurs acteurs.

Actuellement, 148 entreprises sont membres de l'association, qui détient une société chargée de gérer l'interconnexion :  France-IX Services SAS. Elle gère directement 9 PoPs (points de présence), 8 à Paris et un en région, à Marseille, et 3 de manière plus indirecte avec d'autres Pops, ceux de Sfinx à Paris, de Lyonix à Lyon et de Lu-Cix au Luxembourg. Ces entreprises viennent bien entendu du monde des télécoms : opérateurs (dont Bouygues Télécom qui avait son propre point de « peering ») et Fai, hébergeurs, mais aussi de secteurs qui ont directement besoin de trafic réseau : jeux en ligne, grands comptes, e-commerçants, sociétés du cloud.

Diviser en plusieurs lots et revendre

France IX limite les échanges entre ses membres connectés à Marseille et ceux connectés à Paris à 100Mbit/s. Pour plus de trafic, France IX, par sa société commerciale, proposent aux opérateurs et transitaires de prendre des ports 10Gbit/s et de les diviser en plusieurs lots revendus aux membres France IX comme à leurs propres clients. Ils peuvent également aller au delà des 100 méga. Chaque client de ce revendeur devient membre de l'association. Il doit simplement justifier d'un numéro de système autonome (autonomous system number, ASN).  Cette offre permet à de petits acteurs de venir sur les formules d'interconnection.

Chaque revendeur peut faire du « peering » privé ou du « peering » public. Pour l'instant, cette offre fonctionne sur Paris (Interxion 5 et Telehouse 2) et Marseille (SFR NetCenter). France IX recherche de nouveaux PoPs en région pour étendre ses capacités d'échanges. La formule est très développée dans d'autres pays, comme la Hollande avec ams-ix à Amsterdam.

Pour en savoir plus
:
https://www.franceix.net 
http://www.frnog.org/

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité