La SSDI AID Computers, un membre du groupement Résadia, est récemment entrée dans le giron du groupe Activium. Fondée en 1986 et dirigée depuis par Alain Maurel, elle mène la majeure partie de son activité en Île-de-France auprès d'une clientèle de grands comptes et de PME. En 2010, ceux-ci représentaient chacun la moitié de ses 16 M€ de revenus. « Nous avons toujours été bénéficiaires, hormis en 2002 suite à l'acquisition des sociétés ACSI et Microplus », indique Alain Maurel. Ce ne sont donc pas des difficultés financières mais la volonté de transmettre sa société dans de bonnes conditions qui ont amené ce chef d'entreprise de 67 ans à la céder.
« Je cherchais depuis longtemps un acquéreur qui reprenne la société à un bon prix. En outre, Il devait posséder des synergies avec notre activité pour éviter que mes 30 salariés pâtissent de la cession », explique Alain Maurel. De fait, aucun des collaborateurs d'AID Computers, même dans les services administratifs, ne devrait être licencié. Le PDG d'AID Computers restera quant à lui au sein de la société pendant encore 12 mois, notamment parce que le contrat de vente contient une clause dite de Earn-Out. Elle fera varier le prix final de la cession en fonction des résultats réalisées durant cette période.
Un nouvel ensemble de 45 collaborateurs à Paris
Alain Maurel sera ainsi au premières loges pour assister au rapprochement des équipes d'AID Computers et de celles de la société Sequoia. Les 15 salariés de cette filiale du groupe Activium basée à Nanterre (92) devraient en effet s'installer dans les locaux d'AID Computers à Paris dans le courant du mois de février. A terme, il est d'ailleurs prévu que l'ensemble ainsi regroupé prenne le seul nom d'AID Computers. Dans le panier de la mariée, Sequoia amène sa maîtrise de l'outil de gestion de parc Neodesk racheté en 2008, en même temps que son éditeur Neoptis, par le groupe Activium. Comparé à AID Computers, Sequoia se concentre sur les services tandis que la SSDI propose une offre mixte entre négoce et prestations. Jusqu'à présent, sa présence chez ses clients grands comptes se limitait à la fourniture de matériel. Son rapprochement avec Sequioa devrait dont lui permettre de mieux se positionner auprès de ces grands donneurs d'ordres. De son côté, Sequoia sera à même de se positionner également comme un fournisseur d'équipements auprès des clients issus de son portefeuille.
Février - AID Computers se revend au groupe Activium
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous