Les développeurs de Web Help Desk de Solarwinds ont oublié de retirer des identifiants codés en dur. (Crédit Photo: Solarwinds)
L'éditeur Solarwinds a colmaté une brèche dans Web Help Desk. Le problème vient d'un erreur de développement dans l'outil ITSM laissant des identifiants codés en dur.
Dans ses travaux, le chercheur en cybersécurité Zach Hanley s'est penché sur la CVE-2024-28986 concernant Web Help Desk (WHD), un outil d'ITSM de Solarwinds pour les centres de support informatique. Il a trouvé une autre faille critique dans cette solution entrainant l'accès à distance à des informations sensibles codées en dur. La vulnérabilité, référencée CVE-2024-28987, avec un score CVSS de 9,1 sur 10, a été qualifiée de « critique ». « Un utilisateur distant non authentifié pourrait accéder à des fonctionnalités internes et modifier des données en exploitant la vulnérabilité située au niveau des identifiants codés en dur dans le logiciel Solarwinds Web Help Desk », a déclaré l'éditeur dans un bulletin de sécurité comprenant un correctif.
Une erreur de développement
L'origine du bug est à chercher du côté des développeurs. Ils ont oublié de retirer certaines informations d'identification codées en dur dans Web Help Desk. Cet outil est utilisé dans des secteurs d'activité critiques tels que la santé, l'administration et les services financiers utilisent WHD, et une vulnérabilité facilitant l'accès à distance à leurs systèmes peut mettre en danger des données sensibles.
Même si aucune exploitation active n'a encore été signalée, Solarwinds recommande d'appliquer rapidement des correctifs pour avoir une longueur d'avance sur les acteurs malveillants. Le chercheur, à l'origine de la découverte a salué la rapidité de l'éditeur pour livrer un correctifs « j'ai signalé une vulnérabilité critique à Solarwinds vendredi après avoir creusé dans la récente CISA KEV CVE-2024-28986 pour WebHelpDesk, et je vois que quatre jours plus tard, ils ont déjà livré un correctif ! », a écrit M. Hanley sur X. « D'autres détails seront publiés le mois prochain », précise-t-il.
Autres correctifs
Outre cette vulnérabilité de l'identifiant codé en dur dans WHD, le correctif comporte aussi une petite mise à jour logicielle ciblée pour remédier à des vulnérabilités spécifiques, dont une version améliorée d'un correctif récent pour une vulnérabilité d'exécution de code à distance, référencée CVE-2024-28986, avec un score CVSS de 9,8, affectant le même produit. « Pour votre protection et pour fournir rapidement aux clients Solarwinds une version sécurisée de WHD, nous avons appliqué un correctif de sécurité agressif dans WHD 12.8.3 Hotfix 1 le 13 août 2024 », a déclaré la firme dans une mise à jour antérieure. « Il peut arriver que cette approche ait un impact sur les fonctionnalités du produit comme le Single Sign-On (SSO). »
Suivez-nous