La chute des ventes d'ordinateurs a été deux fois supérieure à celle enregistrée sur l'ensemble du globe entre avril et mai derniers. Seul le Chinois Lenovo affiche une forte croissance quand ses concurrents sont tous en recul.
L'Europe de l'Ouest souffre tout particulièrement de la crise qui se secoue le marché mondial des PC. Lors du second trimestre 2013, les ventes d'ordinateurs portables et de bureau s'y sont effondrées de 19,8% à 10,9 millions d'unités, selon Gartner. C'est deux fois plus que sur l'ensemble du globe où le recul des livraisons a atteint 10,9% durant la même période. A en croire Meike Escherich, un analyste du cabinet d'études, les déboires des fabricants en Europe de l'Ouest ont été amplifiés par « La disparition des netbooks ainsi que la volonté des industriels de réduire leur stocks pour proposer des produits basés sur les nouvelles puces d'Intel et Windows 8.1 ».
Aucun de segment de produits ni de clientèle n'a échappé à la correction. Les ventes de notebooks se sont ainsi dépréciées de 23,9% tandis que celles des desktops ont baissé de 12,2%. Sur le segment professionnel, la chute du nombre de machines commercialisée s'est établie à -13,5%. Le recul a atteint 25,8% sur le marché grand public.
Lenovo bientôt numéro deux à la place d'Acer
Dans ces conditions, seul Lenovo est parvenu à enregistrer une hausse de ses livraisons avec des ventes en croissance 18,9%. Une performance qui a permis au fabricant chinois de gagner près de quatre points de parts de marché à 11,5 points au second trimestre en Europe de l'Ouest.
L'entreprise talonne ainsi Acer, le numéro deux dans la région, dont le nombre de PC vendus s'est effondré de 44,7%. Sa part de marché atteint désormais 11,9% (-5,4 points sur un an).
HP a également souffert. Les ventes du numéro un du PC en Europe de l'Ouest se sont repliées de 17,40%. C'est toutefois moins que l'ensemble du secteur, ce qui lui permet de voir sa part de marché progresser très légèrement à 20,6%.
L'autre acteur américain du secteur, Dell, décroche de son côté la palme de la plus faible décroissance en volume (-1,1%). Le texans a changé de stratégie, privilégiant moins la protection de ses marges au profit de gains de parts marché. Un changement d'approche qui lui a fait gagner deux points de parts de marché à 10,7% et le hisse en troisième position des fabricants de PC en Europe de l'Ouest juste devant Acer.
La France en ligne avec le reste du marché
S'agissant du marché français des PC où les ventes ont baissé de 19,1%, son évolution est donc en ligne avec celle de l'ensemble de l'Europe de l'Ouest. Au second trimestre, les ventes de PC portables, qui ont baissé de 21%, y ont représenté 64% de l'ensemble des livraisons d'ordinateurs. Dans le même temps, les ventes de PC de bureaux se sont repliées de 15%. Seul le segment des PC ultraportables a progressé, représentant 13% de tous les PC portables livrés dans l'hexagone au second trimestre.
Suivez-nous