Les ventes d'ordinateurs Apple (Ici un MacBook Air, ont progressé de 29,5% en Europe de l'Ouest au T4
Les ventes de PC en Europe n'ont baissé que de 4,4% entre octobre et décembre derniers. C'est la première fois depuis le début de l'année qu'Acer enregistre des ventes en hausse sur un marché marqué par le dynamisme de Lenovo et surtout d'Apple dont les ventes ont crû de 30%.
A défaut d'avoir repris des couleurs, le marché des PC en Europe de l'Ouest a au moins limité les dégâts au quatrième trimestre 2013. Durant cette période, les livraisons d'ordinateurs ont chuté de 4,4% à 14,64 millions d'unités par rapport à la même période l'année précédente, selon Gartner. Un résultat bien moins catastrophique qu'au quatrième trimestre 2012 où le nombre de machines commercialisées s'était replié de 11,7%. Si tous les segments ont contribué à la décroissance globale du marché, ceux des notebooks et du grand public ont le plus souffert avec des chutes respectives de 6,5% et 7%. En comparaison, les ventes de PC de bureaux n'ont reculé que de 0,3% et celles des produits professionnels de 1,7%.
Premier du Top 5 des constructeurs de PC en Europe de l'Ouest, HP a vu sa part de marché très légèrement progresser à 22,1% en dépit de ventes en baisse de 1,8%. Lenovo, le numéro deux du secteur, a continué de croître fortement sur un marché déprimé avec des livraisons en hausse de 11,8%. Le chinois dispose désormais de 13,3% de parts de marché en Europe de l'Ouest. Bien moins importante, la croissance des ventes d'Acer a au moins le mérite d'exister. Le numéro trois dans la région a en effet livré 1,8 millions, soit 2,4% de mieux qu'il y a un an quand ses ventes trimestrielles chutaient de 16,4%. C'est d'ailleurs la première fois en 2013 que les ventes d'Acer sont en hausse. La plus forte progression parmi les fabricants revient à Apple qui a livré 29,5% d'ordinateurs de plus qu'il y a un an. La firme de Cupertino dispose désormais d'une part de marché de 8,9% (+2,4 points) en Europe de l'Ouest.
Le marché français recule de 1,7% en volume
En France, le marché du PC a connu une légère décroissance de -1,7%. En comparaison, les marchés britanniques et allemands ont subit des baisses respectives de 6,7% et 5,6%. Egalement numéro un du PC dans l'Hexagone, HP y a vu ses ventes chuter de 11,7% et sa part de marché de 2,4 points à 22,6%. Asus, son principal concurrent dans le pays, accuse un repli de 20,8% de ses ventes. S'il continue sur cette pente, le fabricant taïwanais pourrait perdre la seconde place du podium au profit de Lenovo. Grâce à des ventes trimestrielles en hausse de 53,8%, le fabricant chinois dispose désormais d'une part de marché de 13,5% en France contre 8,6% il y a un an. Acer à a fait fort lui aussi. Ses livraisons ont progressé de 35,1%. Un score qui lui permet de talonner Lenovo avec 13,4% de parts de marché.
Suivez-nous