Europe de l'Ouest : le marché de l'impression recule de 6,8% en volume au T3

Malgré des expéditions en baisse, les MFP ont généré une croissance des revenus au troisième trimestre 2015.

Malgré des expéditions en baisse, les MFP ont généré une croissance des revenus au troisième trimestre 2015.

Les produits lasers ont été les plus touchés par la baisse globale du nombre de matériels d'impression livrés en Europe de l'Ouest au troisième trimestre 2015. Le marché a tout de même connu une croissance en valeur de 2,7% dans son ensemble. 

Le marché de l'impression fait grise mine en Europe de l'Ouest. Dans la région, IDC a constaté une chute de 6,8% des livraisons de multifonctions et d'imprimantes au troisième trimestre 2015. 5,45 millions d'unités ont ainsi été vendues, soit 397 256 de moins que l'an passé. Les revenus qu'elles ont générés sont néanmoins en hausse de 2,7%, sans que le cabinet d'études n'en indique le niveau. Selon lui, cette croissance en valeur a été stimulée par les ventes de systèmes lasers qui pâtissent pourtant de la plus forte baisse en termes d'expéditions. Ces dernières ont en effet reculé de 9,2%. Les livraisons trimestrielles de systèmes jet d'encre ont reculé dans une moindre mesure (non précisée) mais partissent d'une diminution de chiffre d'affaires de 14,8%.

Quelle que soit la technologie utilisée, les MFP remportent un succès incomparablement supérieur à celui des imprimantes. Ils ont représenté 83% des ventes totale de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest, mais leurs expéditions ont globalement baisse. Seules les ventes de MFP Laser couleur ont progressé (+5,3%), tirées notamment par les expéditions de dispositifs A3 (+10,3%). Les livraisons de systèmes A4 ont pour leur part reculé de 4,6%.

Le marché professionnel progresse en valeur

Sur le marché professionnel, tous types de systèmes confondus, le nombre de matériels écoulés a décru de 3,7%. Pourtant, les revenus qu'ils ont générés ont progressé de 7,1% lors du troisième trimestre. D'après IDC, les entreprises ont en effet tendance à investir dans des dispositifs lasers de plus en plus haut de gamme. Elles sont aussi plus demandeuses en imprimantes et MFP jet d'encre. Ces derniers ont vu leurs expéditions croître de 15,2%. IDC ne précise pas les résultats des ventes des autres dispositifs, mais il y a fort à parier que le nombre de matériels lasers commercialisés ait baissé.

Sur le marché français, les expéditions sont également en berne. Elles reculent de 3,7%, tous systèmes et toutes technologies confondues. Seules les ventes de systèmes d'impression jet d'encre professionnels sont en croissance (+25,4%). 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité