La très grosse partie de la croissance des volumes vente de systèmes d'impression au deuxième trimestre 2021 en Europe de l'Ouest provient de celle des livraisons d'équipements jet d'encre (+24%). Crédit photo : Brother
Au deuxième trimestre 2021, les ventes de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest ont été supérieures à celles du deuxième trimestre 2019, en volume comme en valeur. En termes d'unités vendues, le marché français a fait mieux que la moyenne de la région.
Les ventes d'imprimantes et de multifonctions ont dépassé leurs niveaux d'avant la crise en Europe de l'Ouest. Côté volumes, c'était déjà le cas depuis le premier trimestre 2021, et la situation a perduré au cours du deuxième trimestre. Selon IDC, le nombre d'équipements commercialisés dans la région entre avril et juin derniers a, en effet, atteint 4,39 millions d'unités, soit 18,8% de mieux qu'à la même période un an plus tôt. Identique à celle des trois mois précédents, cette croissance a généré des livraisons supérieures de 260 000 unités à celles du deuxième trimestre 2019, alors que les ventes étaient tombées à 3,7 millions d'unités au deuxième trimestre 2020. Elle a aussi permis au chiffre d'affaires du secteur de repartir à la hausse, significativement de surcroît, et d'excéder à son tour les revenus enregistrés au deuxième trimestre 2019 (2 Md$). Les facturations ont précisément bondi de 47,1% à 2,16 Md$ au deuxième trimestre 2021, après avoir reculé au cours des trois derniers trimestres de 2020 et stagné au premier trimestre 2021.
61,7% de volumes supplémentaires pour le jet d'encre professionnel
La très grosse partie de la croissance des volumes du deuxième trimestre provient de celles des livraisons d'équipements jet d'encre (+24%). Sur ce segment de produits, les ventes de modèles grand public ont progressé de 17% et celles des modèles professionnels de 61,7%. Même si IDC ne le dit pas expressément, il y a fort à parier que c'est ce bond de la demande des entreprises qui a permis aux revenus trimestriels du marché de s'apprécier autant. S'ajoute à cela le fait que leurs volumes d'achat de multifonctions A3 ont rebondi, pendant que les livraisons de systèmes d'impression laser monochrome et couleur d'entrée de gamme gonflaient de 6,7%. Finalement, seules les imprimantes monofonctions ont continué de perdre du terrain, avec des ventes en retrait de 15,5% en volume au deuxième trimestre 2021.
Fort rebond des MFP A3 couleur laser en France
En France, le nombre d'imprimantes et de multifonctions écoulés a connu une progression trimestrielle vigoureuse de +21,2%, soit 150 000 livraisons de plus qu'au deuxième trimestre 2020. A l'origine de cette embellie, on trouve les ventes de systèmes d'impression jet d'encre professionnels (+49,8%) et grand public (+19,4%), les achats de multifonctions A3 couleur laser (+72%) et, plus modestement, ceux des modèles A4 monochrome (+4,4%) La plupart des marchés de l'impression des autres grands pays d'Europe de l'Ouest ont également réalisé de bonnes performances. Les volumes trimestriels écoulés ont crû de 20,7% en Allemagne, de 19,1% au Royaume-Uni, et de 18,5% en Italie. L'Espagne fait moins bien avec une progression de seulement 8,9%.
Suivez-nous