Les ventes d'imprimantes et de multifonctions ont crû de 2,6% en volume au premier trimestre 2015 en Europe occidentale. La France se place parmi les pays les plus dynamiques avec une hausse des livraisons de 9,2%.
Après avoir progressé de 2,9% en volume l'an dernier, le marché de l'impression a consolidé sa reprise en Europe de l'Ouest entre janvier et mars derniers, selon IDC. Durant ce trimestre, les livraisons d'imprimantes et de multifonctions ont crû de 2,6% à 138 621 unités par rapport à la même période de 2014. Elles ont permis aux constructeurs de dégager un chiffre d'affaires en hausse de 8,4%. Cette croissance assez impressionnante des revenus s'explique en bonne partie par le nombre plus important de produits à forte valeur ajoutée livrés, telles les imprimantes jet d'encre professionnelles (+21,6% en volume) et les multifonctions laser (+6,3%).
Tous les segments du marché progressent
Pour autant, les ventes de ces deux catégories ne sont pas les seules à s'être appréciés. Tous les segments du marché de l'impression ont en effet progressé. Les ventes de multifonctions, qu'il s'agisse de produits laser ou jet d'encre, ont ainsi enregistré une hausse de 2,7% en volume et ainsi représenté 78,1% de tous les matériels commercialisés au premier trimestre 2015. De leur côté, les livraisons d'imprimantes ont crû de 2,4%. Quant aux ventes cumulées d'imprimantes et de multifonctions laser, elles se sont appréciées de 4,1%. Enfin, les produits au format A4 et A3 ont eux aussi connu chacun une progression. La plus forte croissance en volume revient au segment A3 (+6,9%) où les modèles jet d'encre professionnels ont vu leur vente bondir de 83,6%.
La France fait bien mieux que l'Allemagne et le Royaume-Uni
L'autre bonne nouvelle du premier trimestre 2015, c'est le dynamisme du marché français où les ventes de multifonctions et d'imprimantes ont connu une hausse de 9,2%. En comparaison, elles se sont appréciées de 3,5% en Allemagne et ont chuté de 6,4% au Royaume-Uni. Dans l'Hexagone, le marché des produits jet d'encre grand public s'est amélioré de 8,3% en volume après avoir été en décroissance durant les quatre trimestres précédents. Les ventes de leurs équivalents professionnels ont progressé quant à elles de 22,3%. De façon plus surprenante, même les livraisons d'imprimantes jet d'encre monofonctions ont décollé (+29%), pendant que les ventes de multifonctions laser et jet d'encre s'appréciaient aussi.
Suivez-nous