Au dernier trimestre 2014, les MFP ont représenté 82,4% des volumes de systèmes d'impression commercialisés en Europe de l'Ouest, selon IDC
Les ventes d'imprimantes mono et multifonctions en Europe de l'Ouest ont renoué avec la croissance en 2014 en progressant de près de 3%. La fin de l'année s'est néanmoins terminée sur une tendance baissière, plus marquée en France que dans l'ensemble de la région.
Les ventes de copieurs et d'imprimantes sont reparties à la hausse en Europe de l'Ouest. Après s'être repliées de 1,6% en 2013, elles ont en effet connu une hausse en volume de 2,9% l'an dernier, selon IDC. Un résultat obtenu malgré un quatrième trimestre 2014 lors duquel le nombre de systèmes d'impression commercialisés a reculé de 0,8% à 6,84 millions d'unités par rapport à la même période en 2013. Sans donner de détail, le cabinet d'études indique néanmoins que le chiffre d'affaires généré entre octobre et décembre a progressé.
Les MFP laser et le jet d'encre professionnels tirent le marché vers le haut
Cette hausse trimestrielle de la valeur tient notamment à la croissance des livraisons de MFP (multifonctions) laser et au bond des achats de matériels jet d'encre professionnels. Ces derniers ont progressé de 46,1% en volume au quatrième trimestre 2014. Parallèlement, les ventes de MFP laser se sont appréciées de 8,3% (+17,3% pour les produits couleurs), alors même que le marché du laser dans son ensemble a reculé de 0,6%. Globalement, les multifonctions (laser et jet d'encre confondus) ont représenté 82,4% des volumes de systèmes d'impression commercialisés en Europe de l'Ouest durant les trois derniers mois de 2014. Le nombre de MFP vendus n'a toutefois progressé que de 0,6%. Le segment des imprimantes monofonction a fait beaucoup moins bien avec un recul de 6,5% en volume.
Le marché français baisse de 3,6%
S'agissant du marché français de l'impression, la tendance globale n'est pas aussi positive que dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest. Le nombre d'unités vendues s'y est en effet replié de 3,6% au quatrième trimestre 2014. C'est beaucoup moins qu'en Allemagne (+6%), mais tout de même mieux qu'au Royaume-Uni (-8,6%). L'évolution négative du marché français s'explique par un recul de 13,1% des ventes de matériels laser et une stabilité des livraisons de produits jet d'encre. Sur ce dernier segment, le passage dans le rouge a été évité notamment grâce à la progression de 26,9% des achats de système d'impression jet d'encre professionnels. Point surprenant sur le marché français, les ventes d'imprimantes monofonctions ont enregistré une hausse de 12,9% alors que celles des multifonctions ont reculé.
Suivez-nous