Europe de l'Ouest : Bond des livraisons trimestrielles d'imprimantes sans vraie hausse des revenus

Les livraisons d'équipements jet d'encre ont crû de 29,9% au premier trimestre en Europe de l'Ouest, tandis que celles des modèles laser baissaient de 2,1%. Source : IDC

Les livraisons d'équipements jet d'encre ont crû de 29,9% au premier trimestre en Europe de l'Ouest, tandis que celles des modèles laser baissaient de 2,1%. Source : IDC

Malgré une progression de près de 19% au premier trimestre 2021, les livraisons d'imprimantes et de multifonctions n'ont même pas généré 1% de croissance en valeur en Europe de l'Ouest. Cette décorrélation entre la hausse des volumes et des facturations semble avoir été évitée sur le marché français.

Vendre plus sans gagner plus, ou si peu. Telle est globalement la situation dans laquelle se trouvent les fabricants de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest. Au premier trimestre 2021, leurs livraisons se sont appréciées de 18,9% par rapport à la même période en 2020. Elles ont ainsi atteint 5,15 millions d'unités, selon IDC. C'est le troisième trimestre consécutif de croissance pour le secteur, qui enregistre par la même occasion sa meilleure performance en six ans pour un début d'année. Mais, ce dynamisme ne se traduit que par une légère hausse de 0,9% des revenus du secteur à 2,07 M€. Cela reste tout de même plus appréciable que les 9,6% de décroissance des facturations enregistrés au troisième trimestre 2020, malgré une progression de 12,9% des livraisons. Finalement, le quatrième trimestre 2020 s'avère être le meilleur crû des 9 derniers mois, avec une hausse de 5% pour les volumes et de 0,6% pour la valeur. Il faut savoir se conter de peu.

Des achats trop orientés vers l'entrée de gamme

La décorrélation entre l'augmentation du nombre d'équipements commercialisés et celle des revenus qu'ils génèrent tient au succès des produits d'entrée de gamme. Ce dernier résulte lui-même des achats liés au travail à domicile. Les salariés continuant d'exercer depuis chez eux sont restés nombreux au premier trimestre 2021, du fait de l'habitude prise et du maintien de mesures de restrictions sanitaires. Cette situation a entraîné une progression globale des livraisons d'équipements jet d'encre (+29,6%), les segments grand public et professionnels enregistrant tous deux une croissance à deux chiffres. Au contraire, les ventes de matériels laser ont reculé (-2,1%), du fait d'un recul des achats de modèles couleur que n'a pas compensé la légère hausse des ventes de modèles monochromes.

« Dans certains pays, on constate une hausse des ventes destinées à un usage en entreprise, indique Phil Sargeant, analyste chez IDC. Cela tient au fait que de plus en plus d'entreprises réouvrent leurs portes et que les contrats de maintenance se poursuivent ou sont renouvelés. » Malgré les disparités entre les différents marchés d'Europe de l'Ouest, tous les principaux d'entre eux ont contribué à la croissance trimestrielle des ventes de systèmes d'impression dans la région, à des degrés divers : +3% en Allemagne, +29,9% au Royaume-Uni, ou encore +25% en Italie et +30% en Espagne.

« Un chiffre d'affaires affichant une solide performance » en France

En France, les livraisons ont progressé de 19,1%, avec, cerise sur le gâteau, « un chiffre d'affaires affichant une solide performance », indique IDC. La croissance a été forte sur le marché du jet d'encre et tirée à la fois par le grand public et les professionnels. De leur côté, les ventes de produit laser, des modèles monochromes principalement, sont restées stables. Dans l'ensemble, la plupart des produits commercialisés dans l'Hexagone ont été des imprimantes et des multifonctions A4. Le cabinet d'études note toutefois une reprise allant jusqu'à la forte progression pour la première fois en plus d'un an sur le segment des multifonctions laser A3 couleur.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité