Epicor va bientôt recruter trois personnes supplémentaires en France pour seconder la channel manager Europe de l'Ouest, Hélène Forge, pour le recrutement et l'accompagnement des partenaires.
Présent sur le marché français depuis 2008, l'éditeur américain d'ERP avait fait part de sa volonté de recruter des partenaires supplémentaires en 2013. Si un an plus tard, aucun recrutement n'a été finalisé, Epicor se dote de nouveaux atouts, dont la nouvelle version de son progiciel de gestion intégré, pour élargir son réseau de distribution.
« Nous avons rencontré de nombreux partenaires potentiels mais ces derniers ne nous semblaient pas assez qualifiés. » Voici comment Hélène Forge explique l'absence de recrutement chez Epicor en France durant les 12 derniers mois. Lors de l'officialisation de sa prise de fonctions en février 2013, la channel manager Europe de l'Ouest de l'éditeur d'ERP avait pourtant fait part de la volonté d'Epicor d'élargir son réseau de distribution dans l'Hexagone. Présent en France depuis 2008 par le biais d'un premier partenariat avec Normasys, suivi en 2010 par un accord avec Consultencia, Epicor est spécialisé dans les ERP et les solutions de gestion à destination de l'industrie. « Nous visons en moyenne des installations de 200 à 500 collaborateurs mais il nous arrive de faire plus ou moins, notamment lors de déploiements à l'international », précise Hélène Forge.
Distribuant ses solutions via un modèle 100% indirect, Epicor exige de ses partenaires la formation et la certification de trois consultants sur trois aspects différents : finance, technique et production. Une fois ces consultants certifiés (via un examen), les revendeurs pourront accéder aux solutions de l'éditeur et aux versions de démonstration. « Nous ne visons pas la quantité mais la qualité. Pour bien faire, il faut que nos revendeurs soient très au point sur nos technologies pour bien présenter les choses », explique Hélène Forge. Les partenaires d'Epicor sont ensuite rémunérés via un système de marges comprises entre 30% et 50% en fonction de leurs résultats.
De nouveaux atouts
Malgré l'absence de recrutement ces dernières années, la volonté d'Epicor d'élargir son réseau de distribution reste intacte. « Nous souhaitons recruter 3 à 4 nouveaux revendeurs d'ici la fin de l'année », indique Hélène Forge avant de tempérer : « Bien sûr, nous visons toujours la qualité ». L'éditeur pourra compter sur ERP 10, la nouvelle version de son PGI. La channel manager détaille : « Il reprend l'ensemble des caractéristiques de la version 9 mais s'enrichit de plusieurs fonctionnalités ». Par exemple, l'Epicor Social Networking donne accès à un système complet de collaboration. Une plateforme de e-commerce a également été ajoutée et permet de gérer les transactions en BtoB, BtoC et avec les fournisseurs. « L'Epicor ERP 10 a été développé autour de 5 grands axes », précise Hélène Forge. « La réactivité, la simplicité, la collaboration, le choix et la mobilité ».
En outre, les futurs partenaires d'Epicor vont pouvoir bénéficier d'un accompagnement plus poussé, mis en place à l'automne dernier. « Nous souhaitons vraiment les aider à bien prendre en main les solutions et nous avons un partenaire allemand, Rheinbrucke, qui se tient à leur disposition pour les épauler dans leur premier déploiement. Il a notamment accompagné un de nos revendeurs espagnols tout au long de sa phase de lancement », raconte Hélène Forge. En outre, l'équipe française d'Epicor devrait être renforcée. Pour l'instant composée uniquement de la channel manager également en charge de toute l'Europe de l'Ouest, il est prévu qu'elle s'enrichisse d'un ingénieur commercial, d'un technicien avant vente et d'une personne chargée de rechercher de nouveaux prospects. Un quatrième collaborateur basé au Royaume-Uni devrait également seconder l'équipe sur la partie administrative.
Si la société n'est pas à même de détailler ses résultats en France ou en Europe, elle réalise un chiffre d'affaires global de 960 M$. « En France, nous comptons une soixantaine de clients. En outre, nous sommes en train de travailler sur de nouveaux contrats », précise Hélène Forge. D'ici fin 2014, quatre nouveaux clients devraient ainsi s'équiper de l'ERP de l'éditeur.
Suivez-nous