L'optimisation des performances des applications améliore la connexion des utilisateurs exploitant une technologie sans fil. (Crédit Juniper)
L'équipementier Juniper étend les Marvis Minis aux réseaux filaires, et augmente la capacité de sa plateforme AI-Native Networking à identifier et remédier aux problèmes de performance des applications de collaboration.
Afin de faciliter les tâches de gestion des réseaux et simplifier les opérations réseau des clients, Juniper Networks poursuit l'extension de sa technologie d'IA. Cette fois, les améliorations visent à renforcer l'AI-Native Networking Platform du fournisseur, annoncée au début de l'année, qui regroupe ses produits réseau filaire, sans fil, pour centre de données, campus et succursale au sein d'une offre de gestion commune. Comme l'a expliqué Juniper, « la plateforme rassemble les données de télémétrie et d'état des utilisateurs des routeurs, commutateurs, points d'accès, pare-feu et applications de Juniper afin d'offrir des informations exploitables et des flux de travail automatisés pour la détection et la résolution proactives des problèmes ». Au coeur de la plateforme se trouvent l'IA Mist en langage naturel basée sur le cloud et la technologie d'assistant de réseau virtuel (Virtual Network Assistant, VNA) Marvis de l'entreprise. Ce dernier peut détecter et décrire d'innombrables problèmes réseau, y compris les erreurs persistantes des clients filaires ou sans fil, les câbles défectueux, les problèmes de couverture de point d'accès et les liaisons WAN problématiques.
Le fournisseur a également introduit les Marvis Minis pour les déploiements sans fil. Selon le fournisseur, ces derniers mettent en place un jumeau numérique de l'environnement réseau du client pour simuler et tester les connexions des utilisateurs, valider les configurations réseau et trouver/détecter les problèmes sans avoir à recourir à un matériel supplémentaire. Les Minis simulent le trafic des utilisateurs finaux, des appareils et des applications afin d'apprendre la configuration du réseau et d'identifier de manière proactive les problèmes de réseau. « Les données des Minis sont continuellement réinjectées dans le moteur d'IA de Mist, offrant ainsi une source supplémentaire d'informations pour apporter les meilleures réponses AIOps », a déclaré Juniper.
Simulation avancée avec Mini
Juniper a aussi doté ses gammes filaires de commutateurs et de routeurs du support Mini. En particulier, les Minis peuvent désormais détecter les problèmes d'autorisation de commutateur liés à des pannes de serveur RADIUS et proposer des actions prescriptives pour les résoudre avant que des complications ne surviennent. « Avec les Marvis Minis pour les réseaux sans-fil, Marvis peut rendre les opérations réseau proactives en diagnostiquant les problèmes d'authentification filaires sans que les utilisateurs ou les appareils aient besoin d'être connectés. Et tout comme les Marvis Minis pour les réseaux sans-fil, les Minis ne nécessitent aucun capteur ou agent réseau supplémentaire », a écrit Sudheer Matta, vice-président de groupe produits pour le portefeuille d'entreprise piloté par l'IA de Juniper, dans un blog sur ces fonctionnalités. « Les Minis simulent les expériences des utilisateurs et identifient les problèmes potentiels afin que le service IT puisse agir avant qu'ils ne se manifestent auprès des utilisateurs et qu'ils n'aient besoin de soumettre un ticket d'incident », a-t-il ajouté. « Cette approche proactive du dépannage permet non seulement aux utilisateurs et au service IT de gagner un temps précieux et d'améliorer les performances du réseau, mais aussi de réaliser d'importantes économies », a encore fait valoir M. Matta.
Toujours pour ses clients filaires, Juniper a ajouté la prise en charge de la capture dynamique de paquets PCAP (Packet Capture) à son programme Wired Assurance afin d'aider les clients à détecter plus rapidement les problèmes et à capturer de manière proactive les paquets dans le cloud pour identifier et résoudre l'anomalie à l'origine des problèmes réseau. Wired Assurance est la plate-forme de gestion basée sur le cloud de Juniper pour la gestion des réseaux câblés et des commutateurs des campus d'entreprise. « Avec le PCAP, les administrateurs peuvent facilement résoudre les problèmes intermittents qui seraient presque impossibles à diagnostiquer et à résoudre autrement », a affirmé Sudheer Matta.
Marvis exploite les performances des applications de collaboration
Outre l'amélioration de la prise en charge de la gestion filaire, Juniper a étendu son intégration avec Zoom et Microsoft Teams. La remontée d'informations supplémentaires à la plateforme de gestion AI-Native Networking Platform peut aider les équipes IT à résoudre plus rapidement les problèmes informatiques. L'an dernier, Juniper avait commencé à intégrer Zoom avec Mist. L'ajout de Marvis Application Experience Insights offre un support AI natif plus approfondi pour Zoom et Microsoft Teams. « L'idée est d'améliorer la précision de l'analyse des causes profondes des problèmes potentiels liés à l'expérience utilisateur, que ce soit au niveau du réseau WAN, du réseau sans fil ou d'un client », a indiqué M. Matta. « Des visualisations intuitives répertoriant les AP, les clients et classant les distributions des fonctionnalités, facilitent la résolution proactive des problèmes afin de garantir que les applications de collaboration fonctionnent de manière optimale, ce qui devrait rendre les expériences utilisateur exceptionnelles », a-t-il encore écrit.
Accélérer le dépannage du réseau
Juniper a ajouté à son offre Marvis principale la capacité de détecter les ports de commutation mal configurés, qui peuvent causer une mauvaise orientation ou des problèmes au sein du réseau. « Une autre capacité permet également de détecter les boucles de points d'accès (AP) sans fil, quand les signaux sans fil de deux ou plusieurs AP forment une boucle continue, ce qui peut créer des interférences et des problèmes réseau », a aussi expliqué M. Matta. Par ailleurs, la solution peut désormais détecter les points d'accès inaccessibles suite à une panne du fournisseur d'accès Internet ou pour toute autre raison. Toujours pour ses clients sans fil, Juniper a ajouté une fonction AI-Native Dynamic Spectrum Capture qui offre une visibilité étendue du spectre RF afin d'accélérer la détection des problèmes et d'identifier plus facilement la cause première des problèmes d'interférence sans fil. « Ces fonctionnalités améliorent le dépannage des réseaux par le fait qu'ils identifient et traitent un plus grand nombre de problèmes courants qui ont un impact sur la connectivité et les performances sans fil », a déclaré M. Matta. Ce dernier indique encore que Juniper permet désormais de personnaliser les attentes en matière de niveau de service (SLE) et de surveiller l'état des paramètres clés sans fil, câblés, WAN et applicatifs afin de garantir les meilleures expériences utilisateur. « Les SLE filaires existants pour le débit, la santé des commutateurs et la connexion ont été complétés par de nouveaux SLE qui couvrent également l'utilisation de la bande passante des commutateurs, les connexions réussies aux serveurs RADIUS et la capacité des commutateurs », a ajouté M. Matta. « Ils surveillent et appliquent en temps réel les indicateurs clés du réseau câblé afin de garantir une expérience utilisateur exceptionnelle et continue sur un réseau câblé Juniper ».
Le portefeuille d'IA, un atout majeur pour HPE
Le portefeuille d'IA de Juniper est l'un des joyaux de la couronne, surtout dans le cadre de l'acquisition prochaine du fournisseur par HPE pour un montant de 14 milliards de dollars. Les déclarations publiques du CEO de HPE, Antonio Neri, sur l'acquisition de Juniper tournaient souvent autour de l'IA. Lors de l'annonce de l'opération en janvier, celui-ci avait déclaré : « Cette transaction renforcera la position de HPE au point nodal de l'accélération des tendances macro-AI, élargira notre marché total adressable et favorisera davantage l'innovation pour les clients, car elle jette un pont entre les mondes natifs de l'IA et natifs du cloud ». Lors d'une récente conférence téléphonique sur les résultats trimestriels avec les analystes de Wall Street, M. Neri avait ajouté : « La complémentarité de nos portefeuilles va booster la stratégie edge-to-cloud de HPE, et faire évoluer la totalité de notre portefeuille grâce à l'innovation basée sur l'IA ».
« La réunion de HPE et de Juniper va déboucher sur une entreprise de réseau solide, qui sera bien positionnée pour affronter ses rivaux à un moment où la demande d'IA explose dans tous les domaines », avait déclaré Brandon Butler, directeur de recherche d'IDC, dans un récent article sur le projet de rachat. « Cette acquisition répond à deux aspects importants liés à l'intégration de l'IA dans les réseaux. Le premier aspect concerne la capacité à construire une infrastructure de réseau de centre de données capable d'assurer les charges de travail d'IA à forte intensité de données. La force de Juniper dans les réseaux de centres de données et de cloud s'appuiera sur le portefeuille plus large de HPE, de la périphérie au cloud », avait-il avancé. « Le second aspect concerne les opérations d'IA qui servent à améliorer la gestion du réseau. Dans ce cas, le portefeuille Mist de Juniper viendra compléter celui de la division réseau Aruba de HPE, déjà est axé sur la gestion efficace du réseau alimentée par l'IA dans les campus, les succursales, les centres de données, la périphérie et le cloud », avait estimé M. Butler.
Suivez-nous