Malgré une baisse de ses expéditions de 17,2%, HP reste le premier vendeurs de PC en EMEA et voit sa part de marché progresser de 1,4 point.
Au cours du deuxième trimestre 2015, les ventes de PC pour la zone EMEA ont reculé de 21,6% à 17,2 millions d'unités. Si les fabricants sont quasiment tous touchés par cette baisse, HP, Lenovo et Dell semblent mieux tirer leur épingle du jeu.
Le deuxième trimestre 2015 a été plus que morose pour les ventes de PC dans la zone EMEA. Avec 17,2 millions d'unités écoulées, les expéditions de PC de bureau et de portable chutent de 21,6% d'après IDC. Le cabinet d'études avoue d'ailleurs ne pas être surpris. Ce trimestre s'inscrit en effet dans une période de transition entre l'emballement suscité l'an passé par la fin du support de XP et l'arrivée de Windows 10, attendue fin juillet. Cette dernière entraine une certaine apathie, tant du coté des constructeurs que des consommateurs. Il faut ajoutez à cela un taux de change très défavorable pour l'euro face au dollar qui fait gonfler les prix. Toutefois, l'Europe de l'Ouest est surement la zone qui s'en sort le mieux avec une baisse contenue à 19,3%. Dans les zones CEE (Europe Centrale et de l'Est) et MEA (Moyen Orient et Afrique) les expéditions ont respectivement chuté de 24,3 et 25,7%.
Du côté des constructeurs, la baisse a touché tout le monde mais les membres du top 3 (HP, Lenovo et Dell) montrent un meilleur visage que leurs concurrents. Pour le premier, la chute s'est limité à 17,2% pour une part de marché en hausse de 1,4 point à 22,8%. Lenovo et Dell enregistrent respectivement des retraits de 14,7 et 11,7% pour des parts de marché, là aussi, en augmentation à 19,6 et 11,7%. Venant compléter le top 5, Asus et Acer voient en revanche leurs expéditions se déprécier de 21,1 et 42,2% chacun. Si la part de marché du premier reste stable, celle du second recule en revanche de trois points à 8,5%. À noter que d'après IDC, les expéditions d'Apple sont en augmentation tout comme sa part de marché. Le cabinet d'études s'est toutefois abstenu de donner des chiffres concrets.
Suivez-nous