Les ventes de stations de travail ont reculé de 60 000 unités au premier trimestre 2015 comparées à un an auparavant. Sur 12 mois, IDC anticipe que la baisse atteindra 5,2%.
La dynamique du marché des stations de travail en EMEA s'essouffle. En effet, IDC indique que les livraisons de ces produits ont atteint 1 134 4000 unités dans la région au premier trimestre 2015. Ce sont 3,4 % de moins qu'un an plus tôt. Au premier trimestre de l'année passée, la croissance du marché avait été de 8,7% en volume. Une forte progression qui a créé un effet de base défavorable pour l'évolution enregistrée entre janvier et mars derniers. Pour IDC, ce coup de mou devrait se prolonger puisque le cabinet d'études prévoit une baisse de 5,2% du nombre de stations de travail commercialisées durant l'ensemble de 2015. « Les grandes entreprises sont sous la pression de la dette. De fait, elles optent pour une extension des services de maintenance et de support, plutôt que pour le renouvellement de leurs matériels », indique Mohamed Hefny, analyste pour IDC.
Un rebond en 2016
IDC se veut en revanche plus optimiste pour 2016. Il anticipe pour le premier trimestre de cette année-là une croissance 10,7% des volumes de stations de travail vendues en EMEA. Le lancement des processeurs Skylake d'Intel et Windows 10 devraient participer à ce rebond des ventes. Par ailleurs, la stabilité des taux de change et des prix du pétrole sont d'autres facteurs encourageants.
Suivez-nous