Pour l’instant, les services de Dropbox sont en phase bêta. Ils seront ajoutés aux forfaits Dropbox dans le courant de l’année. (Crédit : Dropbox)
DropBox rattrape son retard avec un coffre-fort de mots de passe, la sauvegarde de dossiers et un forfait famille.
Les fonctionnalités annoncées hier par DropBox permettront d'abord au service de rattraper son retard par rapport à Microsoft OneDrive et à Google Drive, lesquels offrent déjà un certain nombre de ces fonctionnalités. Par exemple, jusqu'à présent, Dropbox ne proposait pas de sauvegarde automatique des dossiers du PC vers le cloud, ni de solution de stockage des mots de passe, ni de coffre-fort sécurisé pour les documents essentiels, ni de formait famille. Eh bien, ce sera le cas désormais.
L'une des principales nouveautés s'appelle Dropbox Passwords. La fonction tente d'émuler un gestionnaire de mots de passe (ou faire comme Google Chrome, qui offre un stockage sécurisé de mots de passe utilisable avec diverses applications et services) en proposant son propre coffre-fort. Comme les autres services, Dropbox Passwords fournit automatiquement les mots de passe à la demande. DropBox a précisé qu'il fournirait des apps pour Windows, Mac, iOS et Android, avec une preuve à divulgation nulle de connaissance, appelée aussi Zero-Knowledge Encryption, ce qui signifie que les mots de passe ne sont communiqués à personne et ne sont pas transférés sur les serveurs du fournisseur de service. Le service Dropbox Passwords, qui ne fera pas l'objet d'un coût supplémentaire, sera intégré à Dropbox Plus (tarif actuel de 9,99 € par utilisateur et par mois en facturation annuelle).
Un espace plus sécurisé avec Vault
Pour les documents ayant besoin d'une sécurité supplémentaire, Dropbox propose Vault. Cette fonction sera également disponible pour les utilisateurs DropBox Plus en version bêta privée. (OneDrive de Microsoft offre une fonction similaire.) L'éditeur ne précise pas la taille de Vault, mais indique qu'en plus des protections normales, il faudra fournir un code PIN supplémentaire pour accéder à cet espace sécurisé. Les fichiers seront accessibles à partir de tout appareil pouvant exécuter l'app DropBox. La firme essaye également de faire une percée dans la sauvegarde automatique de dossiers, une fonction que Microsoft a intégré aux PC sous Windows. OneDrive permet déjà de sauvegarder ses documents, ses images et son bureau, ce que pourra également faire DropBox. Apparemment, le service est gratuit avec les forfaits Dropbox Basic, Plus ou Professional.
Enfin, Dropbox proposera un forfait Family qui permettra à six personnes de partager jusqu'à 2 To de stockage entre leurs comptes individuels. Le service fera l'objet d'une facturation unique pour les comptes associés. Pour l'instant, DopBox n'a pas établi le tarif de ce service. On sait simplement que son déploiement sera étalé sur l'année qui vient.
Suivez-nous