L'éditeur russe entamera en septembre des actions auprès des revendeurs français pour se doter d'un réseau de distribution d'au moins 200 partenaires d'ici un an. Il vise à terme une place dans le top 5 des éditeurs de sa catégorie sur le segment des TPE et des PME.
Doctor Web passe la vitesse supérieure en France. Au mois de juin dernier, l'éditeur russe d'antispam et d'antivirus a ouvert une filiale chargée de prendre en main l'animation commerciale, marketing et technique de son réseau de distribution local. Depuis deux ans, Doctor Web était bien présent dans l'hexagone, mais uniquement à travers un bureau de représentation dont l'action se limitait à enregistrer les commandes des revendeurs. La direction de la nouvelle entité a été confiée à un spécialiste de la distribution, et qui plus est du marché de la sécurité, à savoir Pierre Curien, l'ancien directeur général du grossiste Afina France.
«Ma priorité est de doter Doctor Web France d'une équipe, aussi vite que possible. A partir de mois de septembre, j'entamerai avec elle le renforcement du réseau de distribution de l'entreprise», explique Pierre Curien. Sur le premier point, les choses ont déjà avancé avec le recrutement de Nicolas Berchoux en tant que responsable marketing. Jusqu'ici, ce dernier occupait des fonctions similaires pour le compte de l'intégrateur DCI. Son arrivée va être suivie de nouveaux recrutements à des postes ayant trait aux aspects commerciaux, aux services et à la technique.
Cibler exclusivement les TPE et les PME
Bien qu'elle ait beaucoup à faire pour atteindre ses objectifs sur le plan de la distribution, Doctor Web France ne part pas de zéro. Le bureau de représentation auquel la filiale a succédé avait rassemblé autour de lui environ 70 revendeurs et intégrateurs. Fort des actions qu'il entamera dès la rentrée 2008, l'éditeur compte fédérer 200 à 300 partenaires autour de ses solutions d'ici un an. Ce n'est qu'à ce moment qu'il pourrait générer un volume d'activité suffisamment important pour être référencé chez un grossiste. Pour l'heure, il gère donc en direct ses partenaires afin d'augmenter ses parts de marché auprès des TPE et des moyennes entreprises, ses cibles privilégiées en France. Doctor Web propose à ces entreprise une gamme de logiciels baptisée Dr Web pour la protection des serveurs web, des serveurs de messagerie, des stations de travail ... Les objectifs de ventes que s'est fixé l'éditeur doivent lui permettre d'intégrer, à terme, le top 5 des éditeurs de solutions de sécurité en France sur le segment des TPE / PME.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous