Devolo veut élargir sa couverture dans le retail

A en croire Yves Nouailhetas, son Country Manager, Devolo France affiche une belle réussite. Il en veut notamment pour preuve que « la France représente déjà un tiers de l'activité de Devolo. Selon GFK, nous disposons de plus de 30% de parts de marché, loin devant le numéro deux qui ne concentre que 15% des ventes». En outre, la structure créée il y a cinq ans pour développer les ventes du fabricant allemand de produits CPL prévoit de réaliser cette année un chiffre d'affaires de 25 M€ (+39% sur un an). Et, pariant sur une croissance à deux chiffres pour les trois années suivantes, elle pense dépasser les 40 M€ de revenus en 2013.

Cet optimisme, l'entreprise le doit à plusieurs facteurs. D'une part, à la marge de progression encore très importante du marché français où seuls 10% des foyers seraient équipés de boîtiers CPL. D'autre part, au nombre important de partenaires qu'elle peut encore espérer conquérir, principalement dans le retail. Aujourd'hui, 85% des revenus de Devolo France dans ce canal de distribution sont générés par un nombre réduit d'enseignes de premiers plan. Il s'agit par exemple de Carrefour, Darty, la Fnac, Boulanger, Auchan ou encore Saturn. Le reste est à mettre sur le compte des e-tailers et des magasins de proximité.

Cette dernière population constitue l'un des leviers de croissance identifié par Develo France. Problème, « travailler avec des enseignes telles que Gitem, Experts ou encore Connexion n'est pas si facile car il ne suffit pas d'être référencé par leur centrale d'achat. Il faut également rencontrer les responsables des points de vente un à un, explique Yves Nouailhetas. La manoeuvre est encore plus difficile avec les revendeurs de proximité totalement indépendants. » S'il reconnaît ces problèmes, le country manager France de Devolo ne veut toutefois pas baisser les bras. L'entreprise recrute ainsi un responsable retail qui sera à la fois chargé d'élargir le nombre de ses références présentes chez les enseignes déjà partenaires et de les implanter chez de nouveaux acteurs de la grande distribution ainsi que de la distribution de proximité.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité