L’enquête réalisée par Fleet et Haris Interactive montre à quel point le comportement des salariés en France est influencé par leur matériel informatique professionnel. (Crédit photo : Pexels/Pixabay)
Les problèmes liés au matériel informatique ont un impact qui est loin d'être négligeable sur le mental des cadres français au quotidien, avec des pertes de temps estimées à 26 minutes par semaine, révèle une étude menée par Fleet et Harris Interactive. Fournir un équipement de qualité fait partie des leviers de fidélisation.
En France, la nécessité de travailler avec un matériel informatique performant a gagné en importance avec l'avènement du télétravail. A tel point que ce besoin se reflète dans le moral des salariés. C'est ce qu'indique une étude réalisée par l'institut de sondage Harris interactive pour le compte de Fleet, une entreprise spécialisée dans la gestion de parc informatique. Pour réaliser cette analyse, 502 cadres du secteur privé ont été interrogés durant la période du 21 juillet au 11 août 2021. Les résultats montrent en effet que pour 9 collaborateurs sur 10, l'ordinateur joue un rôle essentiel dans leur bien-être au travail. Une notion essentielle puisque pour 58 % des répondants, la qualité du matériel informatique influe sur leur volonté de quitter ou de rester dans une entreprise. Preuve du rôle clé que joue l'ordinateur dans la sphère professionnelle, 86% des collaborateurs se sentent valorisés quand ils possèdent un équipement performant.
Ce sentiment devrait s'accroître dans le temps car il est important chez les jeunes générations (75%). Pourtant, alors qu'ils ne demandent qu'à travailler dans de bonnes conditions, 55% des sondés subissent des problèmes liés à leur équipement informatique. Ces dysfonctionnements occupent même la seconde place des soucis rencontrés par les télétravailleurs, juste après la séparation entre vie privée et vie professionnelle. Au palmarès des défaillances, la lenteur arrive en tête pour 20% des sondés et occasionne au passage une perte de temps de 26 minutes par semaine. Suivent ensuite les problèmes de poids du matériel, cités par 16% des personnes interrogées, ou une taille d'écran trop petite pour 15% d'entre elles. Toutefois, alors que plus de la moitié des sondés souhaiterait qu'on leur remplace leur ordinateur, près d'un tiers n'osent pas en parler à leur manager. L'ordinateur portable reste le plus répandu dans les entreprises avec un taux d'équipement de 81 %, bien loin devant le matériel fixe qui concentre 43 % de représentativité.
Des inégalités de traitement entre start-ups et grands comptes
L'étude indique également que les professionnels travaillent toujours largement sur Windows : seulement 6 % sont sur Mac, 5 % sur Chrome tandis que 87 % utilisent l'OS de Microsoft. Sont également relevées, des différences notables entre les start-ups et les grands groupes sur la qualité du matériel fourni. Ainsi, dans les jeunes pousses, les cadres sont deux fois plus nombreux à utiliser des Macbooks. De plus, deux tiers des actifs français n'ont pas la possibilité de choisir leur équipement, imposé dès leur arrivée par leur employeur. Là aussi, on observe des inégalités en fonction de la taille et de la date de création de leur entreprise. En start-up ou en agence, 63% des employés peuvent choisir la marque et le type de leur machine, contre 29% de collaborateurs dans les entreprises de grande taille.
Considérant que le neuf n'est pas la seule solution, 9 salariés sur 10 sont tout-à-fait disposés à utiliser des ordinateurs reconditionnés et participer ainsi à une politique informatique plus responsable. En effet, pour 69% des cadres, cette politique éco-responsable est un atout de séduction important mais aussi un point négatif pour toutes les entreprises qui ne recyclent pas leurs ordinateurs.
Suivez-nous