Selon un rapport publié par le cabinet IHS iSuppli sur le marché du stockage, les densités maximales des disques durs devraient plus que doubler d'ici à 2016. Même si ces informations ne sont pas inédites - le constructeur Seagate a déjà prédit le doublement de la densité des disques durs - cette enquête vient confirmer ces prévisions. Selon le cabinet d'étude, cette augmentation de la densité des supports est une bonne nouvelle, dans le sens où les ventes de disques durs pour des applications intensives comme l'audio et la vidéo, vont se poursuivre.
Parmi les technologies qui vont permettre d'aller vers toujours plus de capacité, il y a celle de l'enregistrement magnétique par chauffage ou « Heat Assisted Magnetic Recording » (HAMR), brevetée par Seagate en 2006. Le constructeur a déjà annoncé qu'il pourrait produire un disque dur de 60To de 3,5 pouces d'ici à 2016. Dans le même temps, on pourra voir apparaître des disques pour ordinateurs portables d'une capacité de 10 à 20 To, selon IHS iSuppli. Le cabinet d'étude a calculé que les densités pourraient grimper à un maximum de 1800 Go par pouce carré par plateau d'ici à 2016, soit en nette hausse par rapport aux 744 Go par pouce carré atteints en 2011. La densité surfacique est égale à la densité de bits, ou aux bits d'information par pouce d'une piste, multipliée par le nombre de pistes par pouce sur un plateau de disque.
Une évolution poussée par les technologies
Dans son rapport, IHS iSupply précise que, en 5 ans, entre 2011 et 2016, le taux de croissance annuel de la densité de surface des disques durs sera de 19%. Aujourd'hui, cette densité est estimée à 780 Go par pouce carré par plateau, et passera à 900 Go par pouce carré l'année prochaine. « Cette augmentation de la densité surfacique va permettre une croissance continue de l'industrie du disque dur », a déclaré Zhang Fang, analyste des systèmes de stockage chez IHS. Ce dernier fait remarquer que, malgré les limitations techniques liées à la technologie actuelle pour l'écriture de données sur un disque - l'enregistrement magnétique perpendiculaire ou « Perpendicular Magnetic Recording « (PMR) - d'autres technologies comme HAMR vont accroître la capacité des supports.
Avant d'en arriver à la technologie HAMR, c'est la PMR qui a permis de faire les plus grands progès dans ce domaine, et c'est celle utilisée par Seagate et Hitachi dans leurs lecteurs actuels. La technologie PMR donnera la possibilité d'atteindre le téraoctet par pouce carré dans les prochaines années, qui marquera aussi la limite supérieure de cette technologie, comme l'ont annoncé Seagate et d'autres constructeurs. « Les opportunités de croissance se trouvent dans des secteurs où les applications demandent beaucoup d'espace de stockage de masse, comme les jeux, et les enregistreurs vidéo numériques (DVR), où il faut de très grosses capacités pour stocker la vidéo haute définition », a déclaré Zhang Fang.
C'est en septembre 2011 que Seagate avait fièrement commencé à livrer le disque à plus haute densité surfacique du marché. Conçu pour les applications de bureau, celui-ci loge 4 To dans un disque de 3,5 pouces. Le lecteur comporte cinq plateaux de 625 Go par pouce carré, soit l'équivalent de plus de 1 To de capacité par plateau.
Des disques durs de 60 To attendus dans quatre ans
Articles Tendances technologiques
Articles les plus lus
Suivez-nous