Evolution des ventes mondiales de tablettes et de Chromebooks entre 2021 et 2025. Illustration : IDC
Malgré les records de livraisons enregistrés l'an dernier, les marchés des tablettes et des Chromebooks devraient encore progresser en 2021. Au-delà, tous deux vont connaître une période de disette de trois ans.
2021 devrait encore rimer avec croissance pour les ventes de tablettes et de Chromebooks, deux types de produits souvent concurrents en termes de niveaux de prix. S'agissant des tablettes, IDC estime que leurs livraisons progresseront cette année de 1,8% par rapport à 2020. Le nombre de terminaux écoulés atteindra alors 166,5 millions d'unités. Une performance honorable pour un marché qui s'est déjà apprécié de 13,5% l'an dernier. Du côté des Chromebooks, les volumes sont attendus en hausse de 33,5% à 43,4 millions d'unités. S'il se confirme, ce résultat sera lui aussi d'autant plus à saluer que les ventes de notebooks équipés de l'OS de Google ont déjà connu une explosion de 86% en 2020.
Enseignement et travail à distance stimulent encore la demande
L'an dernier, la pandémie a créé une demande sans précédent pour les solutions de travail à domicile et d'enseignement à distance dont ont largement profité les livraisons de tablettes et de Chromebooks. Cette année, les mêmes besoins se feront encore sentir de la part de consommateurs qui recherchent des matériels aux prix abordables mais polyvalents. Au-delà de 2021, en revanche, lesdits besoins vont se faire moins prégnants, avec pour conséquence une baisse des ventes. En outre, « avec l'assouplissement des mesures sanitaires, les clients vont commencer à investir davantage dans les voyages et les loisirs en général », explique Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC.
Retour de la croissance en 2025 pour les Chromebooks
De 2022 à 2024, le recul des ventes devrait se faire sentir à la fois pour les tablettes et les Chromebooks. En 2025, ces derniers verront leurs volumes repartir à la hausse (+5% environ), tandis que le marché des tablettes poursuivra son repli. « Les Chromebooks ont démontré leur intérêt dans l'environnement de travail. Ils n'y supplanteront jamais les PC Windows et les Mac, mais ils leur feront une sérieuse concurrence dans l'équipement de collaborateurs pour qui les hautes performance et le support des applications en place n'est pas une priorité », estime Anuroopa Nataraj. Concernant les tablettes, les modèles à clavier détachables resteront un segment porteur. Ces produits sont plus que jamais semblables à des PC, sur le plan matériel comme logiciel.
Suivez-nous