Si le marché de la tablette grand public a été créé par Apple, sa déclinaison pour les entreprises attend l'implication des grandes marques de l'univers professionnels, de leurs grossistes et de leurs partenaires. Cela va se passer d'ici la fin de l'été.
Sur le papier, il s'agit d'une promotion anodine : Olivier Gillet, Directeur Marketing de HP France, est promu Responsable Europe pour webOS, les smartphones et les tablettes. En fait, cela n'a rien d'anodin. Si c'est un Français qui se charge de ce marché émergeant et hyper dynamique, c'est que la France avait déjà montré une attitude de « early adopter » avec les smartphones. « Le phénomène des tablettes en entreprises présente de nombreuses similitudes avec celui que nous avons observé avec les smartphones. Elles vont s'imposer par le haut, des directions vers les différents services qu'il est pertinent d'équiper de tablettes », explique Olivier Gillet.
A 10 euros près...
Concrètement, HP affirme que sa tablette, le TouchPad (toute ressemblance avec...), sera dans les rayons de la grande distribution dès ce mois de juillet. Les autres différences avec l'iPad d'Apple ? Pour les principales, disons que le produit HP a un écran de 10 pouces (contre 9,7 pouces pour l'iPad) et que son prix public est inférieur... de 10 euros (479 € contre 489 €). Il existe bien sûr de nombreuses autres nuances, notamment en ce qui concerne les applications disponibles, mais la première divergence concerne la stratégie et l'approche du marché des entreprises. « Les entreprises représenteront rapidement 50% des ventes », estime Olivier Gillet. De fait, le constructeur dispose du plus vaste réseau de distribution aux entreprises, que ce soit en France ou ailleurs. Pour quels usages ? « Notre tablette est d'abord l'outil de restitution du cloud computing et pourra s'adapter à de nombreuses utilisations métier, que ce soit dans les hôpitaux, sur les chantiers ou chez les agriculteurs », déclare Olivier Gillet.
Une certification « tablettes » ?
Sachant qu'il travaille déjà avec plusieurs milliers de revendeurs, HP n'a pas vraiment besoin d'en recruter de nouveaux pour commercialiser le TouchPad chez les entreprises. Son travail va plutôt consister à « faire le tri », probablement via une certification dédiée. « Les détails de ce projet ne sont pas arrêtés, dit Olivier Gillet, ni la liste des grossistes qui distribueront le produit. »
Pour faire valoir sa différence, HP va aussi tirer profit de sa position de 1er constructeur mondial d'imprimantes. « Dès que l'on sélectionne la fonction impression, le TouchPad détecte automatiquement l'imprimante Wifi la plus proche », précise Olivier Gillet.
Un nouvel up selling
D'une part, les tablettes représentent des marges plus importantes que celles qui ont cours sur les segments des PC de bureaux, des portables ou des netbooks ; d'autre part, elles devraient générer des ventes additionnelles. « Le marché des tablettes ne se limite pas aux terminaux. Il va induire le développement et la commercialisation de nombreuses applications, ainsi que d'accessoires tels que les claviers Wifi, les stations d'accueil, les étuis, etc. », insiste Olivier Gillet.
La tablette tactile va-t-elle tuer le marché encore jeune (début 2009) des netbooks ? « On ne peut pas poser le débat en ces termes, répond Olivier Gillet. Ce n'est plus le produit qui fait l'usage, mais l'inverse. » C'est une autre façon de dire que la fonction crée l'organe...
« Les tablettes ont leur place dans les entreprises et elles y sont de plus en plus présentes, estime Bruno Barat, Directeur Général d'ETC France. Ce que les directions informatiques et les revendeurs attendent, c'est une alternative à Apple. Lorsque HP, Acer, Toshiba, Samsung et les autres seront tous là, le développement du marché des tablettes dans les entreprises sera possible, surtout si le nouveau système d'exploitation de Microsoft facilite effectivement l'intégration de ces outils dans les systèmes d'information.»
Suivez-nous