Comment AWS prépare ses partenaires à l'expansion de l'IA

Ruba Borno, VP d'AWS chargée des spécialistes et des partenaires mondiaux : « Lorsque nous analysons la population de nos partenaires labellisés en IA, nous constatons qu'ils ont des taux de conversion des preuves de concept de 50, 70, 80 % dans certains cas. » (Crédit photo : AWS)

Ruba Borno, VP d'AWS chargée des spécialistes et des partenaires mondiaux : « Lorsque nous analysons la population de nos partenaires labellisés en IA, nous constatons qu'ils ont des taux de conversion des preuves de concept de 50, 70, 80 % dans certains cas. » (Crédit photo : AWS)

L'IA générative prenant de l'ampleur, les entreprises recherchent de plus en plus de prestataires IT dotés d'une forte expertise sur cette technologie. Pour AWS, labelliser ses partenaires dans ce domaine est le gage d'une conversion plus forte des preuves de concept vers l'état de projet.

Lors de la conférence re:Invent d'AWS (du 1 au 5 décembre à Las Vegas), Ruba Borno, la vice-président de l'hyperscaler chargée des spécialistes et des partenaires mondiaux, a déclaré que le programme de compétences en IA générative de l'entreprise produisait des résultats mesurables. Depuis le lancement du dispositif en mars dernier, le numéro un mondial du cloud aurait vu le nombre de prestataires qu'il labellise « Generative AI Competency Partners » passer à 127.

« La compétence donne aux entreprises un moyen d'identifier les partenaires qui ont réussi à avoir un impact dans un domaine particulier », a expliqué Ruba Borno. Or, « les trois-quarts des clients prennent en compte les compétences d'un partenaire avant de décider de travailler avec lui », a-t-elle poursuivi.

Pour la vice-présidente, la labellisation des partenaires est d'autant plus importante que, selon une étude de Gartner qu'elle cite, seules 21 % des preuves de concept en IA passent en phase de production. « Cela signifie que 79 % du travail est gaspillé. Dans un monde où les ressources sont limitées, cela n'a de sens pour personne. Lorsque nous analysons la population de nos partenaires labellisés en IA, nous constatons qu'ils ont des taux de conversion de 50, 70, 80 % dans certains cas. Pourquoi ? Parce qu'ils ont déjà démontré l'impact de leurs réalisations auprès de clients, et qu'ils ont donc plus de chances de réussir avec d'autres entreprises », a-t-elle expliqué.

Bien poser les fondations

Pour générer de la valeur à partir de l'IA générative, AWS met l'accent sur deux éléments clés : la modernisation et la sécurité. Le premier de ces fondamentaux implique la migration et la mise à jour des charges de travail pour optimiser les performances et l'évolutivité. Afin de soutenir cette démarche, AWS a supprimé le plafond de financement de son programme d'accélération de la migration. « Il s'agit d'un financement à travers lequel nous soutenons nos partenaires. Nous fournissons des fonds aux clients pour payer les prestataires qui les aident à migrer et à moderniser leurs charges de travail, et nous supprimons donc le plafond, ce qui permet aux entreprises et à leurs intervenants extérieurs d'envisager plus largement la transformation de leur parc », a indiqué Ruba Borno.

Pour soutenir la sécurité et la gouvernance, autres éléments essentiels pour générer de la valeur à partir de l'IA générative, AWS a lancé un service dédié à la réponse aux incidents de sécurité avec des partenaires. « Les partenaires qui possèdent cette compétence disposent des mêmes outils que les membres de notre équipe interne dédiée aux services. Ils ont notamment accès au système de tickets, de sorte que si un client a un incident, ils reçoivent l'information en même temps qu'AWS, ce qui leur permet de réagir rapidement et de réduire les délais de résolution », a précisé la vice-présidente d'AWS.

La souveraineté numérique est devenue, elle aussi, un domaine de plus en plus important pour les clients. Citant cette fois-ci IDC, M. Borno indique que « cette année, 82 % des clients ont pris en compte la souveraineté numérique d'une manière ou d'une autre dans le cadre de leur stratégie de migration vers l'informatique dématérialisée ». « Nous avons donc estimé que cette compétence était vraiment nécessaire pour aider ces clients à déterminer qui peut le mieux les aider à satisfaire aux exigences de souveraineté numérique qu'ils devront respecter. »

AWS Marketplace : Connecter les clients et les partenaires

Alors que le paysage des nouvelles technologies se complexifie, AWS voit sa place de marché jouer un rôle essentiel dans la mise en relation des clients avec les bons partenaires. « Les partenaires commerciaux qui utilisent AWS Marketplace bénéficient d'un retour sur investissement de 234 %, concluent des contrats 50 % plus rapidement et concluent des contrats quatre à cinq fois plus importants », assure Ruba Borno.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité