Comm'Back publie le baromètre des projets IT

La société Comm'Back vient de publier son dernier baromètre des projets IT dans les entreprises françaises. Cloud et mobilité sont à la mode.

Mobilité, cloud sous toutes ses formes mais aussi travaux d'infrastructure : les projets IT ne sont pas tous arrêtés à cause de la crise économique. Le baromètre annuel de la société Comm'Back fait le point sur les tendances des projets dans les entreprises françaises en comparant les évolutions sur les années 2011, 2012 et 2013.

Environ deux tiers des entreprises se lancent ainsi dans le cloud alors que les chiffres éraient négligeables les années passées : 76% se lancent dans un cloud au sens large, 69% dans une externalisation infogérée, 74% dans un hébergement extérieur, 67% s'intéressent au SaaS...
Le back office n'est pas délaissé, bien au contraire. Les outils d'administration de réseaux font l'objet de projets dans 61% des entreprises en 2013 contre 14% en 2011 et 25% en 2012. La gestion de parc connaît par contre aussi sa forte croissance : 59% en 2013 contre 18% en 2012 et 22% en 2011.

A l'inverse, les systèmes de gestion (GRC, décisionnel...) sont plutôt en berne : moins d'un quart des entreprises, en moyenne, déclarent vouloir lancer de tels projets. Pour Comm'Back, c'est le signe que les directions métier recourent de plus en plus à des projets de type cloud (SaaS notamment) sans rien demander à la DSI.

La crise se sent sur des outils banalisés comme la bureautique. 20% des entreprises ont des projets en matière de déploiement de PC/portables/tablettes cette année alors que les années précédentes voyaient des scores doubles. Cependant, 63% des entreprises ont des projets d'achats massifs de smartphones. Et 70% veulent changer de système de messagerie.

Côté réseaux, l'augmentation de bande passante concerne cette année 61% des entreprises, deux fois plus que les années précédentes. Et 67% veulent mettre en oeuvre des contrôles de flux. L'IPcentrex et la ToIP/VoIP a également le vent en poupe avec plus de la moitié des entreprises intéressées tandis que les PABX n'intéressent plus que 15% des entreprises.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité