Placé en liquidation judiciaire depuis le 27 juin 2011, le grossiste informatique montpelliérain Rpone a trouvé une porte de sortie face à ses difficultés. L'entreprise créée en 2004 a été rachetée en novembre dernier par la société Comeback. Cette filiale du groupe Tibi'z, basée dans le Val-de-Marne (94), n'est pas un spécialiste de l'informatique. Elle centre son activité sur la distribution de produits bruns et blancs aux acteurs du e-commerce, de la grande distribution et de la grande distribution spécialisée. Pour autant, Julien Tibi, le PDG du groupe, ne définit pas ce métier comme celui d'un grossiste : « Comeback est une interface intelligente entre les marques et les différents canaux de distribution. Nous gérons leurs politiques tarifaires, leur promotions, leurs actions marketing... »
Malgré le fait que Comeback n'intervienne pas directement sur le marché de l'informatique, les noms de certains de ses fournisseurs l'en rapprochent. Entre autres produits, elle commercialise ceux de Samsung, LG, Toshiba, Sharp ou encore Viewsonic qui ont pour particularité d'évoluer à la fois sur les marchés bruns/blancs et de l'informatique. C'est sur ce point de convergence que Comeback compte faire jouer les synergies avec Rpone. « Rpone était en difficulté car il ne disposait, le plus souvent, que de cartes de sous-distributeur auprès des marques. Cette position l'a rendu encore plus exposé aux baisses de marges dans l'informatique. Mais le poids du partenariat entre Comeback et les fournisseurs va progressivement permettre à Rpone de traiter directement lui aussi avec les marques de l'informatique », explique Julien Tibi.
Rpone, toujours distributeur mais plus comme avant
Avec Samsung, le changement de statut de Rpone est déjà effectif. Des négociations sont en cours avec les autres marques. Néanmoins, le grossiste ne va plus mener son activité comme par le passé. Plus question en effet pour lui de disposer du catalogue le plus large possible pour répondre au maximum à la demande de sa clientèle. Sa politique commerciale va être calquée sur celle de son acquéreur. Elle consistera à travailler en amont avec les marques pour se focaliser tantôt sur quelques cibles de clients, tantôt sur certains type de produits. « Sur les 700 clients que comptaient Rpone, certains ne seront forcément plus satisfaits par son offre. Mais dans le même temps, la société va s'ouvrir à la clientèle des e-commerçants et de la grande distribution », indique Julien Tibi.
En 2012, Rpone, qui reste une structure à part entière, devrait réaliser 12 M€ de chiffre d'affaires selon son repreneur. L'entreprise Montpelliéraine compte à ce jour 8 salariés (4 n'ont pas été repris) dont Olivier Ripoll, l'ancien dirigeant de Rpone qui en est désormais le directeur commercial. Le rapprochement entre sa filiale et Rpone devrait permettre au groupe Tibi'z de dégager 50 M€ de revenus cette année.
Comeback rachète le grossiste Rpone et en fait son bras armé dans l'IT
Articles sur Rpone
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous