Neuf cent partenaires venus du monde entier, étaient réunis par Cisco cette semaine a San Francisco. L'occasion de découvrir leur nouvelle feuille de route pour les trois années a venir ainsi que de nouvelles ressources attribuées par Cisco.
En ouverture de son Partner Summit mondial, à San Francisco, Cisco a donné plusieurs indications a ses partenaires. Quatre marchés principaux sont définis au plan mondial : la vidéo, le cloud, le collaboratif et les data center virtualisés, ils representent les meilleures opportunités d'ici 2013 pour les distributeurs de Cisco.
Keith Goodwin, le patron mondial du channel devait insister sur des points particuliers. D'abord l'arrivee de Frederik Halvorsen, ancien de Tandberg comme responsable chez Cisco du programme mondial sur les technologies de télépresence. Il a également mis l'accent sur la vidéo, nouvelle "killer ap" puisque 90% du trafic internet des particuliers sera baée dans cinq ans sur la video. Enfin, Keith Goodwin souligne l'importance du "borderless network", tout ce qui concourre a rendre les 4 marchés cibles viables, la sécurité, la regularité de fonctionnement, le réseau sans couture. Ce "borderless network" va faire l'objet d'une certification pour les partenaires.
Une trentaine de partenaires français étaient présents. L'un d'eux, Distriwan, a pu expliquer comment il s'inscrivait dans la politique small business de Cisco. "Nous évoluons au plan national, mais Cisco nous attribue un rôle particulier pour développer le business sur la région lyonnaise, soulignait Julien Morissot, CEO du VAD lors d'une conférence. Nous avons ainsi recrute 150 revendeurs en un an pour vendre des solutions Cisco, ce dernier a d'ailleurs implanté un commercial sur Lyon qui travaille a nos cotes pour évangéliser les partenaires".
Partenaires et PME-PMI, deux sujets désormais indissociables
Yves Rochereau, directeur général Partenaires et PME a d'ailleurs souligné pour nous les avancées de Cisco en France sur le double aspect Partenaires et PME-PMI, deux sujets désormais indissociables. "Le premier grand message pour nos partenaires français est de montrer que se profilent devant nous des opportunités de croissance purement française : vidéo, datacenter, secteur public, mid market et SMB, Toip sur le segment SMB, énergie, smart grid, services provider".
Concernant la vidéo et la télépresence, l'acquisition de Tandberg va se traduire, début 2011, par l'intégration des partenaires Tandberg dans le programme partenaires de Cisco. Tandberg France compte une trentaine de partenaires, la moitie communs avec Cisco, l'autre moitie purement vidéo.
Le marche des datacenters va permettre a trois types de partenaires d'entrer en jeu les intégrateurs réseaux traditionnels (accélération en cours par Cisco de leur certification et de leur formation en datacenter), les revendeurs d'infrastructure serveurs et informatique qui viennent chez Cisco (comme APX et Overlap avec UCS), tous les petits revendeurs de proximité (recrutes par Tech Data et maintenant Magirus). Sur le thème du cloud, Cisco compte recruter des sociétés de services et des partenaires présents sur le datacenter.
Marche important en France, le secteur public doit être capte de deux manières, soit en allant chercher des projets, soit en développant des solutions verticales. Le SMB, enfin, fait l'objet d'un recrutement spécifique, c'est le rôle de Distriwan et de la nouvelle organisation en région (voir dans l'encadré). Cisco travaille désormais avec 2 500 partenaires de proximité en France."Chez Cisco, tout se fait avec les partenaires, pour nous, il y a zero ambiguités" conclutYves Rochereau.
Suivez-nous