Canon annonce la certification de 50 nouveaux partenaires. Le canal de distribution indirecte représente désormais près de 60% des ventes de la marque en volume. Pour autant, les revendeurs récompensés cette année sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de logiciels et de services, et non ceux qui diffusent le plus grand nombre de matériels.
Comme les autres acteurs des solutions d'impression, Canon appréhendait de découvrir les bilans de ses revendeurs pour l'année 2009, sachant que ce marché a globalement reculé de 8% l'an dernier en termes de chiffre d'affaires. « Les ventes de nos distributeurs ont au contraire légèrement progressé, de 1%, se félicite Philippe Richoux, Directeur des Opérations Canon Partner Channel ».
Grâce à cette progression, le canal indirect représente désormais entre 55% et 60% des ventes du constructeur, en volume. « C'est la valeur qui fait le volume, et pas l'inverse », affirme Philippe Richoux, qui justifie ainsi pourquoi Canon a privilégié cette année les partenaires qui progressaient le plus dans les logiciels et les services associés à la marque. 50 partenaires ont donc été certifiés pour cette année (31 pour le label « Solutions » et 19 pour le label « Advanced Solutions ».
Au passage, Canon reconnaît qu'il a perdu une dizaine de partenaires, selon lui les plus réticents à faire évoluer leur modèle économique vers la valeur ajoutée.
Ce focus sur les logiciels et les services n'empêche pas Canon de challenger ses partenaires sur leurs performances en volume : si le top 100 a été récompensé, les 20 premiers partent passer le week end prochain aux Seychelles.
Ensuite, Canon réunira ses partenaires certifiés du 2 au 4 juin dans le cadre de séminaires.
Le constructeur souhaite compléter rapidement son maillage du territoire national en passant de 50 à environ 80 partenaires certifiés. « L'année 2010 a bien commencé, avec une croissance supérieure à 15% au cours des premiers mois, et même de 25% dans le domaine des logiciels, explique Philippe Richoux. Cela renforce notre volonté de permettre à nos partenaires de proposer des solutions d'impression sur-mesure et de leur faciliter l'accès aux ressources marketing de Canon.
Cette année, la filiale française aura une autre occasion d'être à l'honneur : la convention européenne de Canon, qui réunira notamment les partenaires certifiés du Vieux Continent, aura lieu à Paris, au Parc de La Villette, en octobre prochain.
Suivez-nous