La baisse des ventes de PC en EMEA, au deuxième trimestre 2013, est supérieure aux prévisions, note IDC. Rien ne semble devoir enrayer, pour l'instant, cette chute continue et profonde.
Avec 19,6 millions d'appareils vendus au deuxième trimestre 2013, les ventes de PC ont accusé une baisse de 22,2% en EMEA, note le cabinet IDC. Les ventes de PC portables, avec 12,4 millions de postes écoulés, sont en baisse de 26%, les ventes de desktops de 14,6% à 7,2 millions. Le niveau des stocks est très élevé et la demande en entreprises ou chez les consommateurs ne repart pas. Le channel est soumis à une très forte pression.
« Ce deuxième trimestre est affecté par de grand inventaires de stocks à écouler, remarque Chrystelle Labesque, directeur de recherches EMEA PC chez IDC. Les mois d'avril et mai ont été plus faibles que prévu, les fournisseurs, détaillants et grossistes sont obnubilés par la réduction des stocks, juin a été plus soutenu par la prochaine rentrée des classes et des transitions de produits. «
La baisse de 22,2% ne se retrouve pas en Grande-Bretagne qui affiche -14%, l'Allemagne est à -18,7%, mais la France est proche de la moyenne avec -20,9%. C'est l'Europe du sud qui tire cette moyenne vers le bas, l'Espagne par exemple est à -43,7%.
Des prix trop élevés
Comment expliquer cette chute ? Pour Maciej Gornicki, senior analyste chez IDC « les facteurs de forme et le changement dans la perception de l'informatique mobile pour toujours et toujours connecté, le développement des réseaux sociaux et de l'infrastructure internet sont autant de comportements qui changent chez les consommateurs et influencent la manière dont les PC sont utilisés. Alors que les appareils hybrides basés sur Windows, les ordinateurs portables convertibles ou ultraslim avec des capacités tactiles suscitent un intérêt évident, les ventes restent faibles. Les prix restent le principal facteur inhibant même en entreprise.
Côté fournisseurs, HP maintient une forte avance sur la région EMEA malgré la baisse de ses ventes. Lenovo est deuxième et progresse, mais reste loin derrière. HP a vendu 3,7 millions de PC, en baisse de 23,2%, Lenovo en vendait 2,6 en hausse de 19%. Acer a vendu 2,3 millions d'appareils en baisse de 42,2%. Dell est à 2 millions de ventes en baisse de 9%. Asus a vendu 1,6 million de PC en baisse de 38,5%.
Suivez-nous