Leader historique de la conception 2D/3D, l'éditeur a lancé un nouveau programme partenaires, conçu pour faciliter l'accès à la distribution de ses produits. Notamment, il abaisse le montant d'achat exigé pour être certifié.
Leader des logiciels de CAO 2D/3D depuis de nombreuses années, Autodesk conservait une politique de distribution à la fois exigeante et basique. Exigeante parce qu'elle imposait aux partenaires de disposer de plusieurs ingénieurs dédiés, d'investir chaque année dans la formation et un montant d'achats élevé (800 000 €/an pour la France). Basique parce que le nombre de partenaires certifiés demeurait logiquement limité : 87 dans l'Hexagone et moins de cinq gérés en direct, les autres passant principalement par les grossistes Man & Machine et Datech (Tech Data).
Le nouveau programme progressivement mis en place depuis le début de l'année ne vise pas à recruter plusieurs dizaines de nouveaux partenaires, mais plutôt à créer plusieurs niveaux de partenariat, avec des labels qui se sont généralisés dans l'industrie IT : Bronze, Silver et Gold. Cette évolution le conduit notamment à moduler le montant d'achats exigé et l'importance de l'investissement en formation.
Par ailleurs, Autodesk souhaite aider ses principaux partenaires à recruter, par exemple en prenant en charge une partie des coûts salariaux liés à une embauche. « Nous supportons jusqu'à 50% de la masse salariale pour la création d'un emploi dédié à Autodesk », explique François Metteil, Responsable Channel pour la France et l'Afrique du Nord.
Suivez-nous