Apple Intelligence doit encore étendre son périmètre

Apple impute le retard d'Apple Intelligence en Europe aux exigences du règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act ou DMA) en matière d'interopérabilité. «

Apple impute le retard d'Apple Intelligence en Europe aux exigences du règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act ou DMA) en matière d'interopérabilité. «

Si Apple intelligence est présent sur les iPhone, iPad et Mac, il doit aller plus loin pour vraiment s'imposer.

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, Apple Intelligence est là, en Amérique du Nord tout du moins, car en Europe ces fonctionnalités sont indisponibles pour cause de DMA. En réalité, il est difficile de ne pas s'en apercevoir : Apple ne rate pas une occasion de vanter les fonctionnalités IA de ses produits partout où elle le peut, depuis les publicités télévisées jusqu'à son site web, en passant par toutes les annonces de produits de ces deux derniers mois. (Chaque annonce vidéo publiée par Apple la semaine dernière - iMac, Mac mini et MacBook Pro - comportait un passage consacré à Apple Intelligence). Cependant, on ne peut pas dire non plus que le fournisseur s'est lancé à fond dans Apple Intelligence. Oui, les trois produits phares - iPhone, iPad et Mac - sont couverts. Mais Apple fabrique bien d'autres appareils. On peut comprendre que cette année, l'entreprise cherche en priorité à ajouter un maximum de fonctions d'intelligence artificielle sur ces trois appareils. Mais bientôt, probablement l'année prochaine, Apple devra mettre en place une stratégie pour tous les autres produits de sa gamme. Voici comment elle pourrait s'y prendre.

Apple TV et Apple Intelligence

L'Apple TV actuelle est équipée de la puce bionique A15 avec de 3 ou 4 Go de mémoire vive. Ce n'est pas suffisant du tout. Mais on peut raisonnablement imaginer une mise à jour de l'Apple TV avec la puce A17 Pro de l'iPad mini ou la puce A18 de l'iPhone 16 et 16 Plus. Même si augmenter la mémoire vive à 8 Go serait coûteux, il semble que la firme de Cupertino a compris qu'à l'ère d'Apple Intelligence, tous les appareils auront besoin de plus de mémoire. Oui, l'entreprise pourrait assez facilement construire un boîtier Apple TV compatible avec Apple Intelligence. Mais la question est : pour quoi faire ? Il est clair qu'un Siri amélioré sera un atout pour l'Apple TV. Siri dans iOS 18 est encore en cours d'amélioration, notamment pour offrir une meilleure compréhension des commandes verbales, mais pas beaucoup plus en termes de résultats. Apple affirme toutefois que ces améliorations seront effectives d'ici le milieu de l'année prochaine. 

Chaque Apple TV est livrée avec une télécommande dotée d'un bouton Siri. Il serait gratifiant de pouvoir naviguer plus aisément avec un Siri plus rapide, plus réactif et plus intelligent. Prochainement, Siri sera capable de voir ce qui est à l'écran et d'agir en conséquence, ce qui permettra de poser des questions du genre : « Dans quels films a joué ce type au chapeau ? » et d'obtenir la bonne réponse. Évidemment, si l'Apple TV héritait de la future capacité de Siri à contrôler des applications autonomes, il serait plus facile de commander aux applications d'ouvrir et de lire le bon épisode de la série que l'on est en train de regarder.

L'Apple TV est aussi livrée avec une version de l'application Photos, qui n'a pas vraiment été mise à jour cette année. Mais si l'on retrouvait dans le boitier les capacités de recherche et de génération de vidéos de l'application Photos, comme c'est le cas sur l'iPhone, l'iPad et le Mac, on pourrait créer des diaporamas vidéo à partir des photothèques directement depuis son canapé en parlant à la télécommande. Ou, à tout le moins, obtenir des résultats instantanés aux requêtes de recherche de photos.

 

Une mise à jour de l'Apple TV 4K actuelle est nécessaire pour supporter l'Apple Intelligence. (Image : Jared Newman/Foundry)

Sans être un grand fan des notifications sur Apple TV, on peut les utiliser occasionnellement. Il serait intéressant d'exploiter Apple Intelligence pour voir les alertes envoyées sur les autres appareils et d'utiliser le nouveau mode de concentration « Réduction des interruptions » pour décider si on veut les afficher pendant qu'on regarde la télévision. Enfin,le boitier sert également de hub, au coeur de la stratégie d'Apple pour la maison intelligente. On peut supposer qu'une Apple TV améliorée s'appuierait sur Apple Intelligence pour mieux coordonner les appareils de la maison. Peut-être qu'il serait possible de gérer une automatisation complète de la maison par commande vocale ? Ça vaut la peine d'y réfléchir.

Apple Watch et Apple Intelligence

Il est difficile d'imaginer que l'Apple Watch aura bientôt la puissance nécessaire pour faire tourner la version complète d'Apple Intelligence. Cela nécessite trop de puissance processeur et de mémoire, et la petite Apple Watch et sa minuscule batterie n'en seront pas capables avant un certain temps. Mais ce n'est pas grave. Il faut souhaiter que l'Apple Watch et watchOS pourront profiter davantage d'Apple Intelligence exécutée sur l'iPhone connecté à la montre. L'an dernier, le fournisseur a mis à jour l'Apple Watch pour qu'elle puisse traiter les commandes Siri sur l'appareil. C'est une avancée considérable. La prochaine étape consistera à mettre à jour watchOS pour savoir si une requête sera mieux traitée par Apple Intelligence et de la transmettre à un appareil intelligent approprié, que ce soit un iPhone ou même un serveur Apple.

Mais, pour utiliser Apple Intelligence sur une Apple Watch et obtenir de meilleures réponses au poignet, il faudra encore compter sur Siri. Par exemple, à mesure que les iPhone deviendront plus intelligents, l'Apple Watch pourrait exploiter la puissance des applications autonomes de l'iPhone sans avoir à les exécuter elle-même. On pourrait aussi demander à l'Apple Watch d'extraire des informations d'une application iPhone, ou même de combiner deux applications ensemble pour fournir un résultat. Si l'on pouvait laisser le téléphone dans sa poche - ou même à la maison - et que cela fonctionne quand même, ce serait vraiment génial.

Les HomePod et au-delà

Comme pour l'Apple TV, on peut imaginer qu'Apple développe une génération de HomePod adaptés pour Apple Intelligence, ainsi que d'autres types de HomePod, par exemple un HomePod avec écran, comme le laissent déjà entendre les rumeurs. Encore une fois, tous ces produits sont pilotés par Siri. Alors, rendre Siri beaucoup plus intelligent et lui donner le pouvoir de résumer les informations trouvées sur le Web permettrait de faire un grand pas en avant. Faire en sorte que cet appareil, qui n'est autre qu'un haut-parleur sans écran, puisse fournir une réponse qui nécessite un résumé et une interprétation (y compris des images !), serait une grande amélioration par rapport aux HomePod assez peu intelligents d'aujourd'hui.

Il faudrait aussi qu'Apple Intelligence permette de créer de bonnes listes de lecture Apple Music à la volée. Pas seulement sur le HomePod, mais partout. Apple Intelligence doit être suffisamment intelligente pour qu'on puisse réorganiser les listes de lecture, supprimer des éléments de la file d'attente, et plus encore, uniquement par la voix. Et comme pour ces autres appareils, les HomePods doivent devenir de meilleurs gestionnaires de l'ensemble de l'écosystème d'appareils. Si une alerte importante arrive sur l'iPhone, tous les appareils devraient pouvoir comprendre que l'utilisateur ne l'a pas avec lui et lui faire savoir, sur un autre appareil qu'il utiliserait à ce moment-là, qu'une alerte importante est arrivée. Le traitement de toutes les données par les appareils Apple étant l'un des attraits d'Apple Intelligence, on peut imaginer que les appareils communiquent entre eux et fassent ce qu'il faut pour transmettre les informations importantes à l'utilisateur, où qu'il soit.

Les AirPods et l'avenir

Ah, les AirPods ! Oui, ils sont minuscules, et il est peu probable qu'ils servent à autre chose qu'à recevoir les conversations Siri d'autres appareils. Et pourtant... certains rapports suggèrent qu'Apple pourrait intégrer des caméras dans les futurs modèles d'AirPods. Par exemple, ils pourraient devenir les yeux d'un iPhone caché dans une poche pour transmettre des images à Apple Intelligence pour une version de la fonctionnalité Visual Intelligence qui sera présentée pour la première fois avec iOS 18.2. Mieux encore, si Apple fabriquait une paire de lunettes avec caméra et AirPods intégrés dans le style des lunettes Ray-Ban de Meta, l'iPhone pourrait aussi les utiliser comme ses yeux et ses oreilles quand il est dans la poche.

L'avenir d'Apple Intelligence n'est pas tout à fait écrit. Apple a encore beaucoup à faire avec ses trois grandes gammes de produits. Mais l'entreprise ne peut pas laisser de côté ses petits appareils et accessoires. Ces outils sont importants pour alimenter Apple Intelligence en données et étendre l'intelligence des plateformes Apple à l'ensemble des usages. J'espère qu'Apple livrera un premier aperçu de ces évolutions dans le courant de l'année prochaine, quand elle aura intégré dans ses prochaines versions d'iOS 18 et de macOS 15 des bases plus solides pour leur mise en oeuvre.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité