Airria tire un bon bilan du rachat de GO-Micro

Un an après avoir fait l'acquisition de son homologue GO-Micro, le réseau de franchise en informatique et télécom Airria semble pouvoir se féliciter de cette opération. Pour le compte de son exercice 2010, le groupe ainsi constitué devrait publier un chiffre d'affaires en hausse de 15%. En 2009, les revenus cumulés des deux entités avoisinaient les 4 M€. Pour renforcer la synergie entre les deux réseaux, qui continuent d'exploiter leur marque respective, le groupe a mutualisé la plate-forme de téléconseillers créée par GO-Micro. Il peut ainsi animer l'ensemble de ses franchisés pour remplir les contrats de sous-traitance signés entre les grands donneurs d'ordres nationaux (par exemple des opérateurs) et la tête de réseau. « L'acquisition de GO-Micro nous a permis d'intégrer une trentaine d'agences dans le groupe et d'être ainsi encore plus proches de ces grands donneurs d'ordres », se félicite Olivier Coin, le co-fondateur d'Airria.

En 2010, 11 recrutements de franchisés ont eu lieu, faisant passer la taille du réseau Airria GO-Micro à 111 membres. La marque GO-Micro en tant que telle n'en a toutefois pas profité puisque aucune agence arborant son enseigne n'a été créé. « Nous avons préféré consolider le périmètre », explique Olivier Coin. En revanche, le groupe Airria a prévu de rallier cette année 10 nouvelles franchises au réseau GO-Micro et autant au réseau Airria. Chacune des deux marques à sa spécialité : GO-Micro est d'avantage positionné sur les services d'assistance informatique tandis qu'Airria se focalise sur la convergence. L'ensemble de leurs prestations sont réalisées auprès des professionnels puisque l'assistance informatique à domicile ne représente que 5% des revenus du groupe.

Création d'une centrale d'achats cette année

Outre le fait qu'il compte élargir le nombre de ses franchisés, le groupe Airria veut également profiter de 2011 pour diversifier ses activités. Le franchiseur va en effet se doter de sa propre centrale d'achats, qu'il baptisera Airria Store, destinée à alimenter ses franchisés. « A l'origine, nous ne vendions pas de matériels. Mais, les clients ont progressivement montré leur volonté d'avoir un interlocuteur unique. Nous avons donc commencé à développer une activité de négoce que nous allons maintenant structurer », relate Olivier Coin. Leurs contrats avec le franchiseur ne contenant pas de clause spécifique quant à leurs approvisionnements, les franchisés déjà présents dans les réseaux Arria et GO-Micro ne seront pas tenus de passer par la centrale d'achat. Mais pour le franchiseur, ils y auront un intérêt certain puisque les prix pratiqués devraient s'avérer largement inférieurs à ceux qu'ils obtiennent individuellement chez leurs fournisseurs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité