
Oracle propose une place de marché dédiée aux agents IA pour inciter ses utilisateurs, partenaires ou développeurs à en créer et à les utiliser. (crédit : Oracle)
Pour automatiser plus efficacement les processus d'entreprise et réduire les traitements manuels sans nécessiter des coûts de développement trop élevés, Oracle lance AI Agent Studio dans Fusion Cloud Applications sans changement tarifaire. Mais plusieurs analystes remettent en cause l'aspect vraiment agentique de cette offre.
Oracle a annoncé ce jeudi AI Agent Studio pour Fusion Cloud Applications, une plateforme complète pour créer, étendre, déployer et gérer des agents (et des équipes d'agents) IA au sein des entreprises. « L'introduction d'AI Agent Studio reflète la nécessité pour chaque plateforme d'application d'entreprise majeure d'avoir son propre ensemble d'agents, car c'est devenu une nécessité en 2025 pour toute plateforme d'entreprise qui cherche à rester pertinente dans un marché alimenté par l'IA générative », a fait savoir Hyoun Park, analyste en chef chez Amalgam Insights. Le cabinet d'études Gartner prévoit que d'ici 2028, près de 33 % des applications logicielles d'entreprise incluront l'IA agentique, contre moins d'1 % en 2024.
Un rapport distinct de Grand View Research indique que la taille du marché mondial des agents IA, estimée à 5,4 Md$ en 2024, devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 45,8 % entre 2025 et 2030, sous l'effet d'une demande accrue d'automatisation, de progrès dans le traitement du langage naturel (NLP) et d'une demande croissante d'expériences personnalisées pour le consommateur final. Portés par cette demande, les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services cloud tels que ServiceNow, Salesforce, Workday, AWS, IBM, Google et Microsoft, intensifient leurs offres basées sur les agents. Cam Cross, associé de la société de conseil en technologie West Monroe, estime qu'Oracle suit d'autres fournisseurs SaaS en repensant la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs produits en intégrant l'IA dans leurs flux de travail. « Cela permet à Oracle de rester compétitif et d'attirer une clientèle qui prend de plus en plus en compte les capacités de l'IA dans le choix du fournisseur », explique Cam Cross.
Dion Hinchcliffe, responsable des pratiques DSI chez Futurum Group, souligne qu'AI Agent Studio est un moyen pour Oracle de renforcer l'attachement aux applications Fusion, en rendant plus difficile la migration des entreprises clientes. « En intégrant l'automatisation pilotée par l'IA directement dans les processus métier de base et en la rendant disponible sans coût supplémentaire, Oracle s'assure que Fusion reste un écosystème convaincant et à forte valeur ajoutée. Plus les clients s'appuient sur AI Agent Studio, plus ils s'appuient sur Fusion Applications et, par extension, sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI) », explique M. Hinchcliffe.
Des modèles et plus de 50 agents préconstruits
Le dernier AI Agent Studio d'Oracle est un ensemble d'outils no-code pour créer des agents en langage naturel, les déployer et les gérer, selon Natalia Rachelson, vice-présidente du groupe des produits sortants pour les applications Fusion Cloud d'Oracle. Parmi les principales caractéristiques, citons les bibliothèques de modèles d'agents, l'orchestration d'équipes d'agents, l'extension des agents, l'intégration native de Fusion et de systèmes tiers, ainsi que le framework de sécurité. Selon l'éditeur, les bibliothèques de modèles d'agents proposeront aux entreprises de créer leurs propres agents d'intelligence artificielle à l'aide de modèles préconstruits associés à des prompts en langage naturel. « Les utilisateurs peuvent exploiter la bibliothèque de modèles prêts à l'emploi pour prendre en charge une variété de scénarios métiers du traitement des devis et des commandes de retour à la planification des équipes », annonce Oracle. Pour Natalia Rachelson, ces agents peuvent être modifiés via AI Agent Studio en ajoutant des documents, des outils, des prompts ou des API pour répondre aux besoins spécifiques de l'industrie et de l'entreprise.
Pour l'instant, AI Agent Studio prend en charge Llama, Cohere et, dans une certaine mesure, les grands modèles de langage (LLM) GPT d'OpenAI. Mais M. Rachelson a souligné que les utilisateurs professionnels peuvent ajouter d'autres LLM externes spécifiques pour des cas d'utilisation spécialisés. Afin d'aider les entreprises à créer plus rapidement des agents plus précis, la dernière solution d'Oracle fournit un accès aux bases de connaissances et aux API de Fusion Cloud Applications, a déclaré M. Rachelson. En outre, le fournisseur a indiqué que sa solution peut être utilisée pour connecter des agents récemment construits ou modifiés à des agents tiers par le biais d'API supportant aussi bien les étapes en cours que les processus à long terme. En termes d'outils de test, le Studio est capable de contrôler les résultats dans les flux de travail pilotés par l'IA. En outre, la dirigeante a souligné que les équipes IT disposeront d'un environnement sandbox pour tester leurs agents avant de les déployer.
Une IA pas réellement agentique
Selon les analystes, contrairement au message qu'Oracle véhicule, l'offre AI Agent Studio n'est cependant pas vraiment agentique. Car ce type d'IA a la capacité d'être autonome, ce qui signifie qu'elle est capable de prendre des mesures de manière indépendante dans sa capacité à interpréter les données, à prédire les résultats et à prendre des décisions, en apprenant à partir de nouvelles données. « L'accent mis par Oracle AI Agent Studio sur l'automatisation des tâches de base reflète une approche pratique de la fourniture d'agents, mais n'est pas aussi ambitieux que certaines annonces récentes de Salesforce et ServiceNow visant à automatiser des chaînes de pensée complexes dans un cadre agentique », a déclaré M. Park d'Amalgam Insights. M. Hinchcliffe, de Futurum, pense plutôt que les modèles préconstruits, l'intégration native de Fusion et la couche d'orchestration suggèrent davantage l'automatisation des flux de travail qu'un véritable comportement agentique. En outre, le responsable des pratiques DSI chez Futurum Group souligne que, bien que Studio propose de mettre en place plusieurs agents ou d'orchestrer des agents, la flexibilité de l'offre n'est pas claire par rapport aux frameworks agentiques d'AWS ou d'IBM, disposant d'une personnalisation plus poussée.
Bien qu'AI Agent Studio soit en mesure d'intégrer des agents à des applications tierces, il pourrait ne pas être très utile pour gérer un scénario d'orchestration d'agents multifournisseurs, a déclaré Balaji Abbabatulla, vice-président et analyste chez Gartner. Toutefois, les analystes estiment que ce produit vaut la peine d'être examiné par les DSI qui utilisent déjà Fusion Cloud Applications, car les agents créés via AI Studio seront intégrés dans cette offre dès le départ. Cela signifie que les sociétés auront presque la garantie que leurs agents seront correctement contrôlés sur le plan de la sécurité, de la confidentialité et des performances, et cette approche aidera les entreprises à adopter en toute confiance les technologies agentiques, a déclaré Arnal Dayaratna, vice-président de la recherche chez IDC. Un autre avantage d'AI Studio est qu'il n'entraîne aucun coût supplémentaire. M. Hinchcliffe, de Futurum, estime que la stratégie de prix est un jeu agressif contre les rivaux qui font payer, comme Agentforce de Salesforce, facturé 2 $ pour chaque conversation. Toutefois, il souligne que la valeur réelle de cette dernière offre dépendra du degré d'ouverture de l'orchestration de l'agent. « Si l'approche d'Oracle reste étroitement limitée à Fusion Applications, les entreprises à la recherche d'une autonomie et d'une orchestration plus larges de l'IA pourront toujours se tourner vers AWS, Google ou Microsoft », a-t-il expliqué.
Réussir à fédérer un écosystème d'utilisateurs et partenaires
Selon Natalia Rachelson, AI Agent Studio, comme d'autres offres concurrentes similaires, devrait réussir à se faire une place sur ce marché florissant. Des fournisseurs, tels que Salesforce et Microsoft, ont créé une place de marché d'agents pour que leurs utilisateurs et partenaires ou développeurs individuels créent des modèles d'agents, des prompts, etc. et les partagent gratuitement ou contre rémunération. L'idée est que la communauté de partenaires et d'utilisateurs assure une plus grande disponibilité des agents, ou des compétences liées aux agents, et augmente ainsi leur utilisation. Actuellement, s'agissant d'AI Agent Studio, Oracle s'est associé à Accenture, PwC et Deloitte.
Suivez-nous