Les écoles et universités sont friandes de modèles d'impression 3D low cost tandis que les entreprises se tournent vers des modèles plus haut de gamme. (crédit : D.R.)
D'après le Gartner, il devrait s'écouler plus de 490 000 imprimantes 3D en 2016 dans le monde et près de 5,6 millions à horizon 2019. Les entreprises sont en recherche de modèles dont la qualité de finition des objets imprimés est assez élevée.
Les derniers chiffres de prévisions de ventes du marché des imprimantes 3D sont tombées, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est promis à un bel avenir. Ainsi, selon le Gartner, un peu plus de 496 000 imprimantes 3D devraient trouver preneur l'année prochaine, contre un peu moins de 245 000 cette année, soit un bon annuel de 103%. Mais ce n'est pas fini : ce marché devrait doubler d'année en année pour atteindre 5,6 millions d'unités vendues en 2019. « Les innovations en termes de performance, qualité et de rapidité sur toutes les technologies d'imprimantes 3D tirent à la fois la demande des entreprises et du grand public, avec des taux de croissance d'unités livrées qui progresse significativement », a indiqué Pete Basiliere, vice-président de la recherche du Gartner.
« L'impression 3D continue sa mutation d'un marché de niche vers un autre plus large et mondialisé ». A noter que les tarifs varient en fonction des technologies employées mais également du positionnement marché. Ainsi, les modèles coûtant jusqu'à 2 500 dollars sont principalement achetés par des écoles et des universités tandis que les entreprises se tournent vers des modèles plus haut de gamme dotés d'une qualité de finition plus élevée et utilisant des matériaux d'impression plus avancés. Les imprimantes aluminium devraient par exemple révolutionner ce marché avec la production d'objets en petite série pour les garages par exemple.
Suivez-nous