L'informatique est régulièrement secouée par des thèmes à la mode, comme la consumérisation de l'IT. Pour vérifier la réalité de ce thème, et son impact sur les DSI, Cisco publie une étude menée dans six pays.
Le cabinet Redshift Research a interrogé 1 500 responsables informatiques dans six pays, dont la France, fin 2011. Etude commandée par Cisco pour comprendre comment les DSI doivent appréhender l'utilisation des tablettes tactiles en entreprise. Il y a urgence. Pour la France par exemple, 21% des salariés demandent une tablette tactile à leur employeur. A des fins professionnelles, certes, mais le chiffre est élevé.
Face à cette envie, comment réagissent les DSI français ? 86% d'entre eux assurent que les tablettes seront de plus en plus populaires, en environnement professionnel, dans les deux ans à venir. Mais 74% veulent de nouvelles règles de sécurité pour ces tablettes. Et 45% souhaitent limiter l'accès aux applications de l'entreprise.
Relativiser le BYOD
A ces fortes réticences, s'ajoute le fait de relativiser le fameux BYOD (bring your one device). 43% des DSI assurent que ce n'est pas, actuellement, le sujet le plus important, même si, à 50%, ils estiment que le nombre de salariés qui apportent leur propre terminal dans l'entreprise est en hausse. De plus, 57% assurent que ces employés le font bien que ce ne soit pas autorisé ! Un phénomène relevé dans tous les pas où l'enquête a été menée (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne).
D'autres conclusions s'avèrent intéressantes, elles concernent l'ensemble des six pays. On découvre par exemple que les DSI reçoivent une demande de tablette pour trois demandes de smartphones. Que la France et les Etats-Unis arrivent en tête pour ces demandes de tablettes, avec 21%. En Allemagne, ces tablettes sont surtout réclamées par les commerciaux. En revanche, les craintes en matière de sécurité et d'accès aux applications sont partagées par les DSI des six pays concernés. Des DSI visiblement agacés, pour qui, la question du BYOD n'arrive pas en tête de leurs préoccupations.
Suivez-nous