Alors qu'il prévoyait 9% de décroissance pour les ventes de PC, de tablettes et de stations de travail, IDC s'attend maintenant à ce qu'elles progressent de plus de 3% cette année.
A quatre mois de la fin de l'année, IDC affine ses prévisions pour le marché mondial de l'informatique personnelle. Selon lui, les ventes de PC, de tablettes et de stations de travail vont connaitre en 2020 une hausse de 3,3% à 425,7 millions d'unités par rapport à 2019. Le cabinet d'études change ainsi drastiquement sa dernière projection de 9% de décroissance faite au début du mois de mars. Ça, c'était avant que le confinement n'entraîne une course à l'équipement nécessaire à la mise en oeuvre massive du télétravail et de l'éducation à domicile. La croissance attendue cette année est d'autant plus notable que le marché avait déjà connu une bonne année 2019 grâce aux migrations des entreprises vers Windows 10.
La grande heure du notebook
Principales bénéficiaires de la situation, les ventes de notebooks devraient atteindre 198,3 millions d'unités cette année et peser ainsi 46,6% du marché mondial de l'informatique personnelle. Totalisant 72,8 millions de terminaux livrés, le segment des desktops sera le deuxième contributeur (17,1% de part de marché) aux volumes écoulés. Les tablettes classiques arriveront en troisième position (87,5 millions d'unités), suivies des tablettes à clavier détachable (62,1 millions d'unités).
Le soufflet retombera à partir de 2021
La croissance, néanmoins, ne va pas durer. IDC anticipe que le marché entamera une nouvelle phase de recul dès 2021, à cause des conditions économiques difficiles que fait peser la pandémie de Covid-19 sur les entreprises et les particuliers. A partir de l'an prochain, les ventes de produits d'informatique personnelle devraient évoluer sur un rythme annuel moyen de décroissance de 2,2% jusqu'en 2024. Cette année-là, les livraisons devraient retomber à 389,6 millions d'unités.
Suivez-nous