Disponibles à partir de 500 euros, les modèles Q550 de Fujitsu et CL900 de Motion Pictures tournant avec la puce Oak Trail d'Intel possèdent des fonctions de sécurité qui pourraient susciter l'intérêt des professionnels.
Les tablettes équipées du processeur Oak Trail d'Intel ont été commercialisées en fin de semaine dernière, les premiers modèles étant d'abord destinés aux entreprises. Les tablettes Q550 de Fujitsu et CL900 de Motion Computing épaulées par la puce Intel Z670 tournent sous Windows 7. Elles sont équipées d' écrans de 10,1 pouces et offrent jusqu'à huit heures d'autonomie, selon le constructeur. Des prototypes intégrant Oak Trail avaient été présentés, en janvier dernier, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas. La puce ayant officiellement été annoncée en avril dernier. La semaine dernière, durant le salon taïwanais Computex 2011, des constructeurs tels qu'Acer ou Toshiba avaient également présenté des tablettes intégrant le Z670 d'Intel.
Une protection TPM
Ce processeur mono-coeur est cadencé à 1,5 GHz. Il intègre un circuit entièrement dédié au décodage de la vidéo HD. En plus de Windows, la plate-forme Oak Trail pourra être livrée avec Android 3.0 et MeeGo.
Les tablettes proposées par Fujitsu et Motion Computing présentent des caractéristiques spécifiques de sécurité qui peuvent les rendre attrayantes aux yeux des entreprises. La première possède un lecteur d'empreintes digitales, tandis que la seconde s'accompagne du logiciel Computrace d'Absolute Software qui permet de la tracer, en cas de perte. Ces deux modèles sont également équipés du module Trusted Platform Management 1,2 (TPM), un système de chiffrement et d'authentification qui vient renforcer leur sécurité.
Les tablettes à base d'Oak Trail seront en concurrence avec les iPad, pour lesquels l'intérêt dans les entreprises est croissant. Cependant, les analystes estiment que les terminaux d'Apple sont davantage orientés grand public, alors que ceux sous Oak Trail se fondent dans des infrastructures informatiques avec une compatibilité pour les applications existantes sous Windows ou Linux. Les modèles Q550 et CL900 ont tout deux des SSD, et des connecteurs USB et HDMI (High-Definition Multimedia Interface). Ils disposent de caméras à l'avant et en arrière-face, du WiFi et de la 3G en option.
La Q550 de Fujitsu pèse environ 400 grammes. Elle est commercialisée à partir de 729 $ (soit environ 500 euros), partout dans le monde. Sa cousine, la CL900 de Motion Computing, est disponible à partir de 899 $ (un peu plus de 600 euros) en France.
2 tablettes à base de puce Oak Trail Intel font leur apparition en entreprise
Articles sur Intel
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous