Au cours de la WPC à Las Vegas, Microsoft fait une campagne intense pour convaincre les clients à abandonner Windows XP et adopter Windows 7. L'argument : il ne reste que 1000 jours à vivre au vieux système d'exploitation, puisque au-delà de ce délai XP ne bénéficiera plus de support de la part de Microsoft.
Microsoft veut aller vite dans la migration de Windows XP vers Seven. Stephen Rose, Community Manager de l'équipe de commerciaux de Windows, reprend le compte à rebours des 1 000 jours de support restants à Windows XP dans un blog de Microsoft. « Windows XP a fait un parcours incroyable et des millions d'utilisateurs PC lui en sont reconnaissants. Mais il est temps d'aller de l'avant, » écrit Stephen Rose, faisant valoir que le système ne bénéficiera plus de mises à jour de sécurité dans « moins de 1 000 jours. »
« Du point de vue de la sécurité, les ordinateurs PC bas de gamme tournant sous Windows XP seront vulnérables » après cette date, ajoute le manager. « Sans compter que de nombreux éditeurs de logiciels tiers n'ont pas l'intention de prolonger le soutien de leurs applications tournant sur Windows XP, ce qui rendra la situation plus compliquée, des risques pour la sécurité, et des coûts de gestion supplémentaires pour les départements informatiques. » Selon les statistiques et sondages menés par les cabinets d'études sur la popularité des systèmes d'exploitation, Microsoft a beaucoup de mal à faire bouger les utilisateurs d'XP. Selon Net Applications, qui mesure la type d'OS utilisés lors des connexions sur le web, Windows 7 tient 27% du marché, mais XP domine encore avec 51% de systèmes tournant sur les ordinateurs PC au niveau mondial. Si la tendance se poursuit sur les trois derniers mois, Windows 7 ne dépassera pas XP dans la course aux parts de marché avant le deuxième trimestre 2012. Selon Forrester Research, les entreprises s'avèrent encore plus dépendantes de Windows XP. Le cabinet a établi récemment que la part du vieil OS sur les PC d'entreprise atteignait 60%.
Travail de sape et assurance sur la compatibilité Windows 8
Ce n'est pas la première fois que Microsoft tente de ringardiser Windows XP. Plus tôt cette année, certains responsables de l'équipe d'Internet Explorer (IE) avaient qualifié XP de « plus petit dénominateur commun», pour expliquer pourquoi l'ancien système d'exploitation ne pourrait pas faire tourner IE9 et les futurs navigateurs. L'entreprise a également pris des mesures radicales pour tuer d'autres produits qu'elle considère obsolètes. Ainsi, depuis mi-2009, Microsoft exhorte les usagers à abandonner IE6, le navigateur livré peu avant XP. Il y a quatre mois, l'éditeur a fait monter un peu plus la pression en lançant un site web affichant la baisse continue d'IE6, sa lente agonie en quelque sorte. Cette campagne incitant les utilisateurs à abandonner XP a coïncidé avec l'ouverture de la Worldwide Partner Conference (WPC), un show annuel organisé par Microsoft pour les revendeurs. Le PDG, Steve Ballmer, a ouvert la conférence en annonçant que Windows 7 avait franchi la barre des 400 millions de licences. Quant à Tami Reller, la directrice marketing produit pour le groupe Windows, elle a repris ce chiffre pour comparer le temps d'adoption de Windows 7 avec celui de Windows XP sur une période comparable. « Il est trois fois plus rapide que pour Windows XP, » a-t-elle déclaré.
Quant à Windows Vista, le premier OS de Microsoft à échouer depuis Windows Millennium, il a encore été passé sous silence. Pourtant, les clients sont unanimes : Vista a culminé à un peu moins de 19% en octobre 2009, mais a perdu environ la moitié de ses parts de marché depuis. Tami Reller a seulement mentionné Windows 7 comme remplaçant de XP, mais aussi désigné son successeur, Windows 8, qui devrait vraisemblablement être livré l'année prochaine. Alors que Tami Reller a encouragé les entreprises à poursuivre le déploiement de Windows 7, celle-ci a promis que Windows 8 serait en mesure de fonctionner sur le même matériel. « Pour nos clients professionnels, vos clients, » a t-elle dit en s'adressant aux partenaires présents à la conférence, « c'est un élément important, car le fait que Windows 8 puisse tourner sur du matériel compatible Windows 7, garantit que les investissements en hardware fait aujourd'hui par nos clients pourront exécuter Windows 8 dans le futur. »
Ni Tami Reller, ni Steve Ballmer n'ont mentionné le cycle de vie de Windows 7, mais l'entreprise compte pousser les utilisateurs déjà sous Windows 7 à passer à Windows 8. Conformément à une politique qu'elle pratique de longue date, Microsoft assurera le support de Windows 7 Home Premium, l'édition la plus populaire auprès des particuliers, pendant cinq ans, soit jusqu'en en janvier 2015, contre dix ans pour les entreprises.
Suivez-nous