Le cabinet Context table sur l'émergence d'un marché séparé en deux segments pour les tablettes numériques, le haut de gamme et les équipements standards. Parallèlement, il analyse la prépondérance d'Apple et de son écosystème.
Selon les chiffres analysés par le cabinet Context, spécialisé dans l'analyse de marché IT, la domination d'Apple sur le marché des tablettes ne faiblit pas, au contraire. Ainsi, en Europe de l'Ouest, les parts de marché d'Apple auraient encore augmenté pour culminer à 88% au dernier trimestre 2011 (contre 76% au troisième trimestre 2011). Parmi les facteurs pouvant expliquer ce succès, la popularité de l'iPhone 4s, qui propose des synergies encore renforcées avec l'iPad. En effet, note le cabinet d'analyse, le choix des consommateurs se porte en premier lieu sur des tablettes proposant un écosystème bien intégré et un accès facile aux contenus.
Selon Context, les dernières tendances concernant la vente de tablettes laissent entrevoir l'émergence d'une industrie bi-polaire reposant sur le prix, avec d'un côté des produits « de luxe » et de l'autre des appareils standard. Le cabinet d'analyse voit en revanche peu de place pour une gamme intermédiaire (segment de prix entre 300 et 500 euros) durant l'année 2012, et la bataille annoncée entre l'iPad 3 et le Kindle semble devoir renforcer cette tendance.
« Nous projetons par ailleurs que la vente de PC traditionnels va rebondir aux 3e et 4e trimestres 2012, avec l'arrivée de Windows 8 et de l'écosystème assorti » relève encore Salman Choudhry. Le cabinet prévoit en outre que les fabricants vont accélérer la mise sur le marché de produits hybrides, à la frontière entre tablettes et laptops, à l'image de l'Eee Pad transformer, ce qui facilitera leur incursion dans le monde de l'entreprise.
Suivez-nous