Fort de ses succès dans le secteur de l'électronique grand public, Samsung s'attaque au marché des entreprises avec une division et un marketing dédiés.
Devenu incontournable sur le marché électronique grand public, Samsung affiche désormais ses ambitions sur le BtoB avec la création d'une division dédiée en France. S'il n'est pas question de fournir des solutions infrastructures IT, le constructeur coréen se met en ordre de marche pour mieux vendre ses terminaux mobiles (classiques et semi-durcis), ses micro-ordinateurs et ses écrans professionnels, selon Philippe Barthelet, vice-président exécutif de Samsung Electronics France. « L'avenir de notre groupe passe par le BtoB [...] Il s'agit d'inverser le poids du BtoB qui doit devenir majoritaire ». Les secteurs prioritaires pour la société coréenne sont les marchés de l'éducation, de la santé et de la finance/assurance. Philippe Barthelet a par exemple mis en avant les marchés publics remportés à l'université d'Assas pour l'équipement de l'établissement en affichage dynamique et en tablettes, et au Conseil Général du Val d'Oise pour la fourniture de tablettes aux écoles.
A la SNCF, le coréen a placé ses smartphones Galaxy S auprès des contrôleurs et des conducteurs. Dans la santé, Samsung compte sur son savoir-faire acquis en Corée pour développer son activité médicale en fournissant du matériel échographique et rayons X. Enfin dans la finance, la firme mise sur son expérience dans le NFC pour accompagner le développement des terminaux d'informations et de paiements. Avec Allianz, le coréen a signé un accord-cadre au niveau monde pour fournir des moniteurs et des PC portables. « On a remplacé, un acteur majeur du marché des PC a précisé le dirigeant.
« Aujourd'hui, nous n'avons pas de business clients en direct avec les grands comptes, mais via des partenaires ». La création d'une division française dédiée au BtoB qui inclut les télécoms et la IT avec un marketing dédié est devenue nécessaire pour Samsung. La firme compte également capitaliser sur ses marques professionnelles pour développer ses activités en France : Dr Smart pour les hôpitaux, SmartSchool pour l'éducation et Otter pour les terminaux semi-durci.
Suivez-nous