Microsoft a livré la preview de la prochaine version de sa suite intégrée Windows Small Business Server 2011 destinée aux petites entreprises. Celle-ci met à jour des éléments clefs du pack SBS de Microsoft, de même qu'elle améliore l'accès à distance pour les employés et rationalise les procédures de déploiement.
Basée sur Windows Server 2008 Release 2, la suite inclut des programmes et services pour gérer les e-mails, les agendas et le partage de fichiers entre les salariés. Côté administrateur, celle-ci apporte des outils pour gérer la sécurité, les mises à jour de Windows et l'accès à Internet. Elle comprend également une base de données, plus la possibilité d'héberger des applications professionnelles. D'après Microsoft, cette version simplifie le processus d'installation. Le pack contient notamment un guide qui explique comment configurer le serveur, ainsi que des outils de validation pour réaliser sans problème la migration des données et des paramètres depuis la version précédente. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de créer leurs propres réseaux de PC sans l'aide de l'administrateur. L'accès à distance a également été renforcé. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs boîtes mail à distance, via Outlook Web Access. De même, ils peuvent accéder à leurs fichiers à partir d'un site web personnalisé.
Deux éditions, Standard et Essentials
La version 2011 de SBS sera proposée en deux éditions : une édition Standard, qui autorise jusqu'à 75 utilisateurs et une édition Essentials, plutôt destinée à des entreprises de 25 employés et moins. L'édition standard inclut la dernière version de Microsoft Exchange Server pour la gestion des e-mails, tandis que la version Essentials est intégrée à un service mail hébergé par Microsoft. Dans l'édition standard on trouvera SharePoint Foundation Services 2010, qui est la dernière version du pack collaboratif. L'édition Standard sait sauvegarder les données d'entreprise sur le serveur, tandis que la version Essentials peut aussi sauvegarder les données résidant sur les machines des utilisateurs.
La preview de la release candidate de Windows SBS 2011 est d'ores et déjà disponible en téléchargement. Microsoft n'a pas indiqué à quel moment elle livrerait la version finale de la suite. Ce sera la première mise à jour du pack Windows Small Business Server 2008 depuis sa sortie en 2008.
Suivez-nous