Aux fonctions habituelles de mise en réseau et de partage de fichiers et d'impression proposées aux petites entreprises, Windows SBS Essentials ajoute l'accès à la messagerie Exchange en ligne, ainsi qu'aux outils de SharePoint. Pour les PME, jusqu'à 25 postes.
Microsoft fait évoluer sa solution serveur taillée pour les besoins des petites entreprises, une offre que l'éditeur commercialise à 95% via ses partenaires OEM. Après la version Windows Small Business Server (SBS) 2011 qui vise les PME gérant jusqu'à 75 postes (fournie aux constructeurs en décembre 2010) arrive maintenant en RTM [release to manufacturers] Windows Small Business 2011 Essentials pour les structures comptant au maximum 25 postes. Elle présente la particularité d'associer des logiciels installés localement (mise en réseau des PC, partage de fichiers et d'impression) à des fonctions de messagerie et de collaboration accessibles en ligne. Les fabricants de matériel devraient la livrer à partir du mois de mai sur leurs serveurs destinés à ce segment de marché. Elle est destinée à des PME qui ne disposent généralement pas en interne de compétences IT, ou tout au moins de ressources dévolues au système informatique. Pauline Maillard, chef de produit Windows Server chez Microsoft France, rappelle qu'elle se veut donc « simple d'utilisation, très configurée » et qu'elle dispose d'assistants pour faciliter l'installation (malgré tout souvent faite par un partenaire intégrateur) et de procédures de sauvegarde automatiques des PC et des serveurs. Un accès à distance est également prévu pour accéder au réseau depuis son domicile ou à partir d'un smartphone.
Pas de sauvegarde en ligne des données locales
Aux côtés des outils habituels de partage de fichiers, SBS Essentials 2011 donne accès aux services d'Exchange et de SharePoint proposés au sein des Online Services, ce qui permet aux petites PME de bénéficier d'une sécurité hébergée sur leur messagerie et leurs applications en intranet. En revanche, du côté des données gérées localement et conservées sur les PC, la sauvegarde automatique reste elle-aussi locale. Microsoft préconise de la faire sur un disque dur USB externe. L'enregistrement des fichiers locaux se fait deux fois par jour, vers midi et 23 heures, avec notification en cas de problème. A noter qu'il est possible de supporter aussi les postes de travail sous Mac OS. Le partage des fichiers via Samba permet de récupérer les informations de mise à jour des postes Mac.
SQL Server 2008 R2 avec le Complément Premium
Suivez-nous