Les 4 grandes tendances de la fonction RH pour 2012

Selon SHL, spécialiste de la gestion et de l'évaluation des équipes, les principales tendances en matière de ressources humaines qui vont se dessiner ou se préciser en 2012 concerneront la mobilité interne, l'analyse et la diversité des équipes ainsi que les médias sociaux. 

SHL, une entreprise spécialisée dans les évaluations des collaborateurs, a identifié quatre tendances majeures que les DRH devront prendre en compte pour optimiser la gestion de leurs équipes. En premier lieu, l'acquisition des meilleurs éléments sera de plus en plus liée à la mobilité interne. Dans son dernier rapport intitulé « Strategic Human Resources and Talent Management: Predictions for 2012 », Bersin & Associates estime que  les équipes de recrutement seront connectées à celles qui conçoivent les plans de carrières et les outils d'évaluation de la performance. Le cabinet de conseil note également que des processus comme les simulations avant recrutement, les interviews vidéo ou les réseaux sociaux, seront également utiles à d'autres domaines de la gestion des ressources.

Seconde tendance dégagée par SHL : l'analyse des collaborateurs par leurs DRH permettra aux entreprises de prédire leur potentiel de leadership, aux fins du recrutement externe ou de la mobilité interne. L'étude Analytics: The New Path to Value de MIT Sloan Management Review, réalisée auprès de près de 3 000 dirigeants dans le monde, montre d'ailleurs que les entreprises qui réussissent le mieux font 5 fois plus appel aux analyses des équipes que les autres sociétés.

S'assurer de la diversité du capital humain

SHL s'attend également à une montée en puissance des médias sociaux au sein des direction des ressources humaines. Bien que ceux-ci soient de plus en plus plébiscités, l'éditeur note cependant que, parmi ses clients DRH, la majorité y fait appel de manière sporadique, au cas par cas. Peu d'entre eux ont conçu une réelle stratégie dédiée au niveau du recrutement. Toutefois, en 2012, les entreprises vont devoir s'assurer que leur marque employeur et leur stratégie envers les réseaux communautaires sont bien définies et intégrées, vérifiant en particulier que ce sont les bonnes catégories de candidats qui sont attirées par cette voie.

Enfin le dernier axe identifié par SHL est un besoin grandissant de diversité dans les viviers de compétences, pas seulement en matière d'égalité entre les hommes et les femmes, mais également d'âge et d'origine. Dans une économie mondiale, les entreprises auront besoin de s'assurer que leur capital humain est représentatif du marché dans lequel elles opèrent. La diversité qui est à l'origine de nouvelles idées et innovations, est un facteur de réussite indispensable pour les entreprises, en 2012 comme dans les années à venir.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité