Les technologies brevetées concernées par la plainte de Webroot sont utilisées dans des produits de sécurité comme Webroot SecureAnywhere AntiVirus. Illustration : Webroot
Dans son action en justice, Webroot accuse Trend Micro d'utiliser sans autorisation ses technologies brevetées de détection des programmes malveillants, de sécurité des réseaux et de protection des points d'extrémité.
Le fournisseur de solutions de protection des points d'extrémité, Webroot, a déposé une plainte pour violation de brevet contre son concurrent Trend Micro, l'accusant d'avoir implémenté, sans autorisation, une technologie brevetée dans ses logiciels et systèmes de sécurité. Selon un document officiel du tribunal de district des États-Unis, division Waco du district ouest du Texas, Webroot demande des dommages et intérêts pour les ventes, les bénéfices et les parts de marché perdus. La plainte a suscité une levée de boucliers dans le secteur et sur les médias sociaux.
Dommages et intérêts
Webroot a intenté cette action pour obtenir des dommages et intérêts, et mettre un terme à la violation de ses brevets par Trend Micro dans le district concerné et ailleurs aux États-Unis. Selon le fournisseur, cette violation de brevet a entamé ses ventes et ses profits, et lui aurait causé un préjudice irréparable, notamment en parts de marché et de clientèle, comme le stipule la plainte. « Cette affaire concerne des technologies brevetées adoptées massivement qui ont contribué à révolutionner les domaines de la détection des logiciels malveillants, de la sécurité des réseaux et de la protection des points d'extrémité ». Elles sont utilisées dans des produits de sécurité comme Webroot SecureAnywhere AntiVirus, indique encore la plainte. « Plusieurs logiciels de sécurité de Trend Micro abusent de ces brevets, notamment Apex One, Smart Protection Network, Deep Discovery XDR - Detection and response, Deep Discovery Endpoint Sensor, DeepSecurity et Cloud One-Workload Security, (collectivement, « Trend Micro Security Suite » ou « Produits concernés par la plainte ») », indique encore le document. La plainte poursuit en indiquant que « Trend Micro a, directement et par le biais de son vaste réseau de partenariats, délibérément et volontairement placé ses produits et services contrefaits dans le circuit commercial avec l'intention qu'ils soient achetés et utilisés par des clients du district ». Ajoutant que « Trend Micro a également réalisé ces actes de contrefaçon par l'intermédiaire d'autres entités comme des revendeurs, des fournisseurs de services managés et des experts en cybersécurité situés dans le district ».
Remous sur Twitter
La plainte pour violation de brevet déposée par Webroot contre Trend Micro a fait grand bruit sur les médias sociaux. C'est le cas sur Twitter, où les utilisateurs ont condamné les actions de Webroot. Sur la page Twitter officielle de MalwareHunterTeam, on peut lire : « Webroot ne pouvait pas choisir un meilleur moment pour devenir un troll des brevets ! De toute façon, je ne voyais pas de bonne raison d'utiliser Webroot avant cela, alors maintenant... » Il ajoute que c'est à partir de maintenant que Webroot va peut-être pouvoir parler de « préjudice irréparable ». Un autre utilisateur affirme que, si l'affaire peut rapporter à Webroot « quelques centimes », elle risque de peser sur sa capacité à attirer de « vrais clients ».
Suivez-nous