Vidéoconférence et télé-présence : coup de frein sur la croissance au troisième trimestre

Seuls les systèmes de salles de vidéoconférence et les solutions de vidéoconférence personnelles ont vu leurs ventes progresser au T3 2015. Crédit photo : D.R.

Seuls les systèmes de salles de vidéoconférence et les solutions de vidéoconférence personnelles ont vu leurs ventes progresser au T3 2015. Crédit photo : D.R.

Le marché mondial des équipements de vidéoconférence et de télé-présence a reculé de 3,3% en valeur entre juillet septembre 2015. La baisse des volumes de seulement 0,7% témoigne d'une baisse des prix qui se poursuit.

Après une année 2014 où son chiffre d'affaires avait chuté de 6,9%, le marché mondial des équipements de vidéoconférence et de télé-présence avait commencé à se ressaisir. Aux premier et second trimestres de l'année en cours, ses revenus s'étaient en effet appréciés respectivement de 2,2% et 5,1%. Las, cette dynamique de croissance est retombée. Entre juillet et septembre derniers, les ventes se sont repliées de 3,3% à 511 M$, selon IDC. Elles ont décliné de 0,7% en volume.

Au chapitre des segments de marché en hausse, on trouve celui des solutions de salles de visioconférence. Elles ont généré un chiffre d'affaires de 348 M$, soit un léger 0,3% de mieux qu'au troisième trimestre 2014. Les ventes de systèmes de vidéoconférence personnels ont fait largement mieux (+21,9%) et représentent 42 M$ de facturations.

Plongeon des ventes d'équipements d'infrastructures de vidéoconférence

Ces progression n'ont donc pas permis de contrebalancer la chute de 22,3% à 88 M$ des ventes d'équipements d'infrastructures de vidéoconférence. S'ajoute à ce recul une baisse de 2,3% à 33 M$ du chiffre d'affaires provenant de la commercialisation de solutions de télé-présence multi-codecs.

« Nous continuons de subir les effets d'une baisse des prix des systèmes vidéo, associée à l'arrivée de nouvelles offres logicielles dans le cloud et à l'usage des navigateurs web pour la collaboration vidéo en temps réel. Tous ces facteurs agissent sur la façon dont les solutions de vidéoconférence sont achetées et déployées aujourd'hui par les entreprises », explique Petr Jirovsky, analyste chez IDC.

Comptant parmi les plus gros consommateurs de solutions de télé-présence et de vidéosurveillance, les Etats-Unis et la zone EMEA ont largement contribué à la décroissance du marché mondial au troisième trimestre. Sur le premier de ces territoires, le marché a en effet reculé de 6,5% pour atteindre 202 M$. En EMEA, la baisse s'est établie à 5,3 % pour 141 M$. L'Asie-Pacifique a relevé le niveau avec des ventes en croissance de 2,8% représentant 168 M$.

Les ventes de Huawei en hausse de 10%

Lors du troisième trimestre 2015, la palme de la croissance est allée à Huawei dans le trio de tête des fournisseurs de solutions de vidéoconférence et de télé-présence. Les revenus du fournisseur chinois ont crû de 10,1%, tandis que sa part de marché progressait de 2,3 points à 12,3%. Numéro trois du marché, Huawei est devancé par l'américain Polycom et ses 22,8% de parts de marché. Ces dernières ont reculé d'1,9 point, du fait de ventes trimestrielles en baisse de 18,1%. De son côté, Cisco reste le chef de fil de la vidéoconférence et de la télé-présence. L'équipementier s'est accaparé 45,9% du marché (+0,3 point) et a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 7,1%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité