VCE, le consortium qui réunit Cisco et EMC, a dévoilé son premier système d'infrastructure convergé 100 % flash pour datacenter.
Cette semaine, le consortium VCE leader sur le marché du calcul, du stockage, de la distribution et de l'infrastructure de virtualisation intégrée, qui réunit Cisco et EMC (ainsi que VMWare), a montré un nouveau type de systèmes IT pour datacenters basé sur une plate-forme 100% flash pour accélérer le traitement des charges de travail mixtes. Selon une enquête d'IDC, ce marché, qui affiche une croissance annuelle de 43 %, passera de 3,6 milliards de dollars en 2013 à 11,2 milliards de dollars d'ici 2017. Parmi les offres d'infrastructure convergentes du marché, on trouve l'architecture de référence FlexPod de Cisco et de NetApp, les systèmes « hyper-convergés » de VMware, de SimpliVity et de Nutanix, et ceux d'IBM, HP, Hitachi, Dell et Oracle.
Trois systèmes VBlock entrent au catalogue de VCE. VBlock System 740 : celui-ci offre désormais le stockage 3X, pour un coût global de possession (TCO) inférieur de 50 % et permet d'ajuster plus facilement le provisionnement en fonction des objectifs de niveau de service. Le système combine les serveurs UCS, une ACI (Application Centrix Infrastructure) réseau Nexus, et un système de stockage VMax 3 d'EMC. En ce qui concerne le ystème d'infrastructure convergée VBlock System 540, entièrement flash, il permet de consolider les charges de travail mixtes pour les clouds privés, les bases de données et les applications d'entreprise. Ce système comprend des baies flash d'XtremIO, les UCSe t l'ACI réseau de Nexus. « Il fournit des services de duplication pour des applications de type SAP qui tournent sur de nombreuses instances dans des environnements applicatifs différents », a indiqué VCE.
Des extensions pour étoffer les plates-formes
Le système d'infrastructure convergée VBlock 240 est destiné pour sa part aux entreprises de taille moyenne et aux bureaux distants distribués. Il repose sur les UCS et le système de stockage d'entrée de gamme VNX5200 d'EMC. Ce dernier est livré avec la solution logicielle VCE Integrated Solutions for Cloud Management. Les programmes pré-intégrés, testés et validés facilitent le déploiement et la gestion de l'informatique dans le cloud. Avec les équipements de Cisco, VCE Integrated Solutions for Cloud Management apporte les ressources virtuelles pour l'IaaS et Vblock en s'appuyant sur le système de gestion unifié et intégré Cisco UCS Director. Avec VMware, VCE Integrated Solutions for Cloud Management fournit la plate-forme de gestion VMware vRealize Suite.
VCE a également déployé ce qu'il appelle des extensions de technologie pour la plateforme de stockage d'EMC et la plateforme UCS. Celles-ci ajoutent des capacités et des fonctions de mise à l'échelle aux systèmes VBlock nouveaux ou existants. L'extension de technologie de VCE pour la plateforme de stockage Isilon d'EMC permet d'intégrer la plate-forme à un système VBlock pour consolider et gérer les données et les applications d'entreprise. Selon VCE, les systèmes VBlock peuvent désormais inclure les données utilisateurs à grande échelle pour l'infrastructure de bureau virtuel, les lacs de données - ou data lakes - d'entreprise pour le big data et les données analytiques de Hadoop, et les NAS en cluster. L'extension de technologie de VCE pour la plateforme de stockage Isilon d'EMC prend également en charge le système de fichiers distribués Hadoop Distributed File System. L'extension de la technologie de VCE pour la plateforme de traitement Cisco UCS prend en charge les calculs graphiques spécialisés comme ceux utilisés dans la modélisation sismique, le transcodage des médias numériques, et la conformité avec les normes HIPAA de protection de la vie privée. Les systèmes VBlock Systems 740, 540 et 240 de VCE sont d'ores et déjà disponibles. Par contre, il faut attendre 90 jours pour recevoir les solutions intégrées VBlock Integrated Solutions for Cloud Management avec les équipements Cisco et VMware, et les extensions de technologie de VCE.
Suivez-nous