L'iPhone SE 4 se précise avec des améliorations majeures

La nouvelle version de l'iPhone SE devrait se distinguer de la précédente par la présence d’assez de puissance pour faire tourner Apple Intelligence, l’IA développée par la firme à la pomme. (Crédit photo : Apple)

La nouvelle version de l'iPhone SE devrait se distinguer de la précédente par la présence d’assez de puissance pour faire tourner Apple Intelligence, l’IA développée par la firme à la pomme. (Crédit photo : Apple)

Dotée d'une puce plus performante, de davantage de mémoire, de capacité d'IA et, potentiellement, d'un modem 5G maison, la prochaine version du smartphone d'entrée de gamme d'Apple devrait offrir de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Ce n'est plus qu'une question de jours avant qu'Apple ne lance l'iPhone SE 4, qui succédera à la troisième génération de ce modèle de smartphone d'entrée de gamme mise sur le marché en 2022. La nouvelle version devrait se distinguer de la précédente par la présence d'assez de puissance pour faire tourner Apple Intelligence, l'IA développée par la firme à la pomme. Le terminal a donc toutes les chances d'afficher une belle capacité d'espace de stockage, puisqu'Apple Intelligence occupe à elle seule 7 Go. De la même façon, le processeur de l'iPhone SE 4 devrait s'avérer beaucoup plus rapide et puissant et sa mémoire beaucoup plus fournie. Résultat, toutes les applications que les utilisateurs exploitent sur la précédente version actuelle de l'iPhone SE fonctionneront donc encore mieux sur son successeur.

Ce que nous savons sur le prochain iPhone SE

D'après ce que nous pensons savoir à l'heure actuelle, l'iPhone SE 4 affichera les caractéristiques suivantes :

- Une puce A18 (peut-être une A17). La gamme actuelle d'iPhone 16 fonctionne également avec un processeur A18.

- Un modem 5G conçu par Apple.

- Une encoche, qui suggère la prise en charge de Face ID. L'actuel iPhone SE utilise Touch ID.

- Un appareil photo à objectif unique de 48 mégapixels avec flash et autofocus.

- Éventuellement un zoom optique 2x.

- Un bouton Action sur le côté gauche.

- Un écran OLED de 6,1 pouces, contre 4,7 pouces sur le modèle actuel.

- Un port USB-C.

- Un prix inférieur à 500 $, bien que probablement plus cher que les 429 $ actuels du modèle sortant.

Avec toutes ces caractéristiques, il ne fait aucun doute que la future version du SE apportera des améliorations significatives par rapport à la génération précédente. En outre, les utilisateurs qui passeront d'un SE à un autre pourront compter sur une autonomie de batterie beaucoup plus grande et sur un terminal beaucoup plus performant pour les tâches intensives.

Le prochain iPhone SE sera aussi l'occasion de réaliser un test de masse significatif du premier modem 5G signé Apple. Le fabricant a consacré des années de R&D et des milliards de dollars au développement de ce composant, qui remplacera à terme les puces 5G de Qualcomm dans tous ses produits.

L'intelligence d'Apple sur Apple Intelligence

La décision d'Apple de lancer un nouvel iPhone signifie également que la firme à la pomme aura un excellent prétexte pour faire une nouvelle promotion agressive d'Apple Intelligence. Cette IA est actuellement disponible dans la plupart des grands pays anglophones et devrait l'être en chinois, anglais (Inde), anglais (Singapour), français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, espagnol, vietnamien et dans d'autres langues cette année.

Si nous ne savons pas encore avec qui Apple s'associera pour Apple Intelligence en Chine, l'inclusion d'un support localisé en anglais en Inde pourrait être un grand coup de pouce. IDC a récemment indiqué qu'Apple avait enregistré une croissance de 35 % de ses ventes en Inde, qui est devenu son quatrième plus gros marché. L'extension de la disponibilité de l'Apple Intelligence sur un appareil à moindre coût dans ce pays hyper peuplé pourrait y générer de la croissance supplémentaire - et il est également probable qu'un grand nombre de ces appareils soit en fait fabriqué en Inde (bien que conçus à Cupertino).

Donner un nouvel élan à Apple

Par ailleurs, alors que les consommateurs d'autres pays ressentent les effets de la crise économique, le nouvel iPhone SE devrait donner un peu de souffle à Apple, qui traverse l'un de ses trimestres traditionnellement les moins dynamiques. La direction d'Apple estime certainement que le fabricant a besoin d'un nouvel élan, compte tenu de l'effondrement de ses actions dû à des problèmes de réglementation sur certains marchés.

Par ailleurs, de nombreux rapports continuent d'indiquer qu'Apple prévoit un nouvel appareil plus fin, un soi-disant « iPhone 17 Air », cette année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité