Le circuit d'intel dédié au minage, nom de code Bonanza Mine, viendra concurrencer les onéreuses cartes accélératrices exploitant des GPU grand public. (Crédit Intel)
Le groupe mis en place par Intel pour développer un ASIC optimisé pour le minage de bitcoins pourrait également travailler sur « des designs de CPU pour supercalculateurs edge ».
Voici une nouvelle que personne n'attendait : Intel prévoit de lancer une puce spécialement dédiée à l'accélération de la blockchain, et plus particulièrement pour le minage de bitcoins. Et ce n'est pas tout. L'entreprise a également annoncé la création d'un groupe spécial pour développer la puce au sein de son unité graphique. Dans un billet de blog, Raja Koduri, vice-président senior et directeur général de l'Accelerated Computing Systems and Graphics Group (AXG), a annoncé l'ASIC - sans mentionner son nom Bonanza Mine - qui servirait à accélérer l'algorithme spécifiquement utilisé dans le minage de Bitcoin et la blockchain en général.
« Fruit de nos innovations, notre accélérateur de blockchain offrira des performances par watt plus de 1000 fois supérieures à celles des GPU grand public pour le minage basé sur l'algorithme SHA-256 », a écrit M. Koduri. « Et, comme il faut une toute petite quantité de silicium pour implémenter cette architecture, son impact sur l'approvisionnement des produits actuels sera minimal », a-t-il ajouté, faisant allusion à la pénurie qui affecte actuellement la chaîne d'approvisionnement de l'industrie des composants. La fonction de hachage cryptographique SHA-256 est très utilisée pour vérifier qu'un fichier n'a pas été modifié, et cet algorithme est très populaire dans toutes les transactions de la blockchain, et pas seulement le Bitcoin. L'algorithme SHA-256 n'a jamais été cassé et il est très utilisé pour les transactions sécurisées. Il est également utilisé sur le web, pour authentifier et établir des connexions sécurisées via SSL.
Minage mais également AR
Le vice-président senior et directeur général de l'Accelerated Computing Systems and Graphics Group a également annoncé la création d'un groupe de calcul personnalisé au sein de l'unité AXG, dédié à la conception et la fabrication d'un accélérateur blockchain. Mais ce hardware ne sera pas uniquement destiné à la blockchain et au bitcoin. L'équipe travaillera aussi sur des plateformes de silicium personnalisées et optimisées pour des charges de travail de supercalculateurs edge accélérés. « L'objectif de cette équipe est de construire des plateformes de silicium personnalisées optimisées pour les charges de travail des clients, dont la blockchain et d'autres tâches de calcul personnalisées et accélérées à la périphérie », a écrit M. Koduri. « La technologie Blockchain peut permettre à chacun de posséder une grande partie du contenu et des services numériques qu'il crée. Certains la considère même comme un point d'inflexion dans l'informatique, qui risque de modifier profondément la façon dont nous stockons, traitons et utilisons nos actifs numériques à l'aube du metavers et du Web 3.0 », a-t-il ajouté.
Cette référence au metavers et au Web 3.0 laisse penser qu'Intel cherche à aller plus loin que le simple minage de bitcoins. L'entreprise a déjà trouvé quelques clients pour son ASIC. C'est le cas notamment de BLOCK (anciennement connu sous le nom de Square), Argo Blockchain et GRIID Infrastructure. Ce développement sera sans aucun doute une bonne nouvelle pour les joueurs, car jusqu'à présent, le minage de bitcoins se faisait essentiellement à l'aide de GPU. Le minage de bitcoins à grande échelle a complètement asséché le marché des GPU, entrainé l'absence quasi totale de cartes, des prix abusifs, des GPU d'occasion à des prix excessifs sur eBay et attisé la colère des joueurs. Intel présentera officiellement son circuit lors du salon International Solid-State Circuits Conference (ISSCC) organisé en ligne le dimanche 20 février.
Suivez-nous